La revente de la pension de retraite, une idée du ministre britannique

Le ministre des Pensions du Royaume-Uni a évoqué lors d’une interview que les Britanniques pourraient peut-être revendre leur pension de retraite au plus offrant afin de disposer d’un capital une fois à la retraite. 

Le ministre des pensions du Royaume-Uni Steve Webb a parlé d’une idée originale lors d’une interview accordée au quotidien « The Telegraph » en début janvier : les retraités britanniques pourraient dans les années à venir avoir le droit de revendre leurs pensions à l’acheteur qui propose le prix le plus élevé : ce système leur permettra de disposer d’un capital au lieu de toucher une rente viagère.

Une disposition facultative

Le ministre a précisé que ce dispositif sera optionnel afin de satisfaire les assurés qui voudraient un capital à la place de la rente viagère (un revenu régulier à vie). Il faut noter que les montants en jeu sont importants parce qu’il s’agit de pensions de retraite privées qui ne sont pas comparables aux faibles pensions publiques versées en France. En effet, les pensions privées par capitalisation assurent des revenus confortables grâce au fonds de pension d’entreprise investi sur les marchés financiers.   

 

Le mode fonctionnement reste encore indéterminé

Le quotidien britannique a indiqué dans son article que pour le moment, il est difficile de spéculer sur le mode de fonctionnement du dispositif. La rente viagère sera vendue, mais elle continuera d’exister parce qu’elle sera versée à l’acheteur, sans doute jusqu’au décès du premier détenteur.

D’après The Telegraph, les compagnies d’assurance et les fonds de pension seront des acquéreurs potentiels parce qu’ils pourront créer « un marché de seconde main » et des particuliers pourraient acheter les pensions auprès de ces organismes spécialisés. Dans un autre article, le quotidien a indiqué que la mise en œuvre de cette disposition ne sera pas facile et de nombreuses questions n’ont pas encore été traitées.

À travers ce dispositif, le ministre des Pensions britannique veut accorder aux citoyens, déjà à la retraite, un droit qui sera accessible aux nouveaux retraités à compter du mois d’avril 2015 : en effet, grâce à la dernière réforme des retraites réalisée par le gouvernement du Royaume-Uni, les travailleurs en fin d’activité ne seront plus obligés de toucher leurs économies-retraite sous forme de rente viagère au moment de leur départ.

 

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés