Petites retraites : la prime exceptionnelle sera versée en mi-mars

Les retraités modestes recevront une prime exceptionnelle vers la moitié du mois de mars 2015. En 2012, le montant moyen de la pension est estimé à 1288 euros.

Les retraités modestes qui perçoivent une pension globale inférieure à 1 200 euros bénéficieront d’une prime exceptionnelle de 40 euros. Le versement de cette aide a été annoncé lors du discours de politique général du premier ministre Manuel Valls du 16 septembre 2014.

Une prime versée en une seule fois

Cette prime exceptionnelle sera accordée en une seule fois aux assurés afin de compenser les effets des mesures instaurées dans le cadre de la loi de réforme des retraites du 20 janvier 2014 et par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2014, notamment le gel des pensions de retraite pendant 18 mois (d’avril 2014 à octobre 2015).

Certains estiment que cette prime est insuffisante, mais d’autres se réjouissent de ce coup de pouce. Rappelons que le versement de cette prime était prévu au début de l’année, mais aucune date de versement n’a été indiquée. Le gouvernement a annoncé que cette prime sera servie finalement le 9 mars 2015.

Une pension moyenne de 1288 euros

En 2012, les retraités représentaient 23 %  de la population et 15,5 millions de retraités touchent une pension en France. Au cours de la même année, l’Etat a déboursé 290 milliards d’euros pour servir toutes les prestations de retraite. Ces chiffres ont été publiés dans l’édition 2014 du livre « Les retraités et les retraites ».

D’après ce document, les pensions de retraite constituent le premier poste de dépenses de la Sécurité sociale et elles sont comparables au septième du PIB (14,5 %). Pourtants, la plupart des retraités perçoivent des revenus modestes : le montant moyen des pensions s’élevait à 1 288 euros pas mois en 2012. Une hausse de 5,8 % a été enregistrée par rapport à 2007 et de 1,3 % comparé à 2011.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés