Certaines femmes vivre mal le départ en retraite de leur conjoint

La retraite peut parfois bouleverser le quotidien du conjoint qui passe plus de temps au domicile conjugal. Les professionnels préconisent de préparer la retraite ensemble pour que ce changement ne soit pas mal vécu.  

Lorsque leurs conjoints sont à la retraite, certaines femmes sont atteintes d’un syndrome un peu particulier : elles sont stressées et deviennent insomniaques. Parfois elles sombrent même dans la dépression. D’après une étude récente, il s’agit surtout des femmes au foyer, ou de celles qui ont peu travaillé au cours de leur carrière.

Des problèmes conjugaux

Une étude réalisée par des chercheurs de l’Université italienne de Padova a permis de savoir que 50 % des femmes supportent très mal la mise à la retraite de leur conjoint. Les symptômes tels que le stress, la dépression et les insomnies se manifestent petit à petit à cause de leur réaction face à la présence permanente de leur conjoint au domicile conjugal.

Sophie Muffang, une psychologue spécialisée dans l’accompagnement à la retraite a indiqué que les femmes au foyer, celles qui ont peu travaillé ou encore celles qui ont un emploi à domicile. Cette professionnelle a expliqué que ces femmes se seraient approprié l’espace de leur logement et ne voudraient pas le partager avec leur conjoint considéré comme « un intrus ».  

 

Une préparation à deux pour mieux vivre cette nouvelle étape   

Il faut savoir que les conjoints mis à la retraite sont eux aussi exposés à des doutes et des angoisses à cause de l’inactivité et du sentiment de ne plus servir à grand-chose. Au cours des premiers mois, ils ne considèrent pas la retraite comme une libération : en effet, ils ont souvent la nostalgie des horaires contraignants et de leurs obligations professionnelles. Lorsqu’ils ne se sentent pas bien, ils affectent aussi le quotidien de leur épouse.

La psychologue a rajouté que le vrai problème ne viendrait pas vraiment de la retraite en elle-même : le couple a besoin de se redécouvrir après avoir été séparés par leurs activités respectives. Pour y parvenir, ils doivent « faire des choses ensemble ». Les activités en communs peuvent en effet les rapprocher, mais il est également recommandé de suivre ensemble un stage de préparation de la retraite pour vivre cette nouvelle étape en toute sérénité. Quelle que soit leur situation, la patience, la tolérance et la bienveillance les aideront à réussir ensemble et à éviter la séparation.

Votre bilan retraite gratuit en 3 minutes !

Comparez, simulez et soyez accompagnés par nos experts
afin d’aborder sereinement votre retraite en complétant vos revenus grâce au placement qui vous correspond le mieux

Commencer mon bilan retraite

Des solutions retraite pour chaque moments de la vie

Toutes nos solutions et simulateurs retraite
Comparateur de maison de retraite

Maisons de retraite

Comparer les meilleurs établissements de retraite pour votre proche

Découvrir
Mutuelle santé

Mutuelle santé

Comparez et économisez jusqu’à 300 € sur votre mutuelle

Découvrir
Bien vieillir à domicile

Bien vieillir à domicile

Toutes les solutions et équipements pour bien vieillir à son domicile

Découvrir
Prévoyance Obsèques

Prévoyance obsèques

Libérez vos proches du financement de vos
obsèques

Découvrir