L’épargne retraite pour mieux préparer la retraite des femmes

Les femmes vivent plus longtemps et perçoivent souvent une retraite inférieure à celle des hommes. Elles devraient ainsi épargner afin de toucher des revenus suffisants et de bien vivre leurs vieux jours. 

Par rapport aux hommes, les femmes ont du mal à bien préparer leur retraite à cause des aléas qui créent des trous dans leur relevé de carrière. En effet, avec la maternité et l’éducation des enfants, elles sont obligées de mettre leurs activités professionnelles entre parenthèses.

Ces absences, qu’elles soient courtes ou longues, ont des répercussions sur le montant de leur pension de retraite. Beaucoup de femmes choisissent également de travailler à temps partiel pour consacrer plus de temps à leurs enfants. Ainsi, pour combler ces lacunes, elles peuvent se constituer une épargne retraite.  

Une pension moyenne de 833 euros par mois en 2008

Selon les explications des experts qui recommandent aux femmes de mettre de côté pour préparer leur retraite, leur rémunération est inférieure de 19,3 % à celles des hommes (chiffres de l’INSEE). Mais lorsque la situation professionnelle (même secteur d’activité, temps de travail, âge, qualification, etc.) de l’homme et comparable à celle de la femme, l’écart est de 6 %.   

Toujours d’après les derniers chiffres publiés par l’INSEE, les femmes percevaient une retraite moyenne de 833 euros par mois en 2008, dans tous les régimes confondus. En revanche, cette moyenne était de 1 743 euros par mois pour les hommes à la même période, soit plus du double de celle des femmes. Si les pensions de réversion sont prises en compte, les femmes touchent à peine 64 % de la retraite accordée aux hommes.

 

Une épargne inférieure à celle des hommes

Comme les femmes vivent en moyenne six années de plus que les hommes, elles ont intérêt à préparer leur retraite en se constituant une épargne dédiée. Pourtant, d’après les résultats de l’étude « L’avenir des retraites 7 » réalisée par la Banque HSBC, les versements effectués par les Françaises (63 euros par mois) qui disposent déjà d’un compte épargne retraite restent largement inférieurs à ceux des hommes (110 euros).

Selon les auteurs de l’étude, ces grandes différences sont dues aux rôles au sein du couple : les femmes doivent prendre en charge les dépenses quotidiennes du foyer, tandis que les hommes s’occupent des projets à long terme comme l’acquisition d’un bien immobilier ou bien la préparation de la retraite.

 

Bien choisir son épargne retraite

Il existe plusieurs produits d’épargne spécifiques sur le marché (PERP, investissement locatif, viager, assurance-vie, etc.), mais le choix dépend de la situation patrimoniale et des objectifs de chaque assuré. Avant de s’engager, il est fortement recommandé d’utiliser un simulateur de retraite fiable afin d’estimer sa future retraite. Puis, il faut déterminer la future pension souhaitée. L’épargne retraite devrait alors compléter l’écart entre les deux montants.

Par ailleurs, chaque souscripteur devrait bien s’informer sur le montant de la pension de réversion (en général, 54 % de la pension de base du conjoint décédé) pour éviter les mauvaises surprises. Il faut noter que la réversion n’est accordée que si le couple a été marié (les personnes pacsées ou en concubinage sont exclues de ce dispositif). Par ailleurs des règles spécifiques sont applicables en cas de remariage.   

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés