Décembre 2014

Les plafonds de majorations des rentes viagères connaitront une légère hausse pour 2015

Les plafonds de ressources annuels pour 2015 permettant de bénéficier de rentes viagères ont été publiés au Journal officiel le 26 décembre 2014. Tous les ans, ces plafonds font toujours l’objet d’une révision.

Hausse du taux de chômage des seniors en novembre 2014

taux de chômage des seniors a augmenté d’un point en novembre 2014. 1,154 million de seniors de plus de 50 ans sont actuellement au chômage.

La prime de Noël n’a pas été supprimée, mais elle n’a pas été revalorisée

La prime de Noël a été versée aux bénéficiaires en 2014, mais elle a été gelée. Cette prime est accordée aux bénéficiaires de minima sociaux (ASS, AER, ATS).

Le dispositif de comptes pénibilité coûterait moins cher d’après les experts du Secafi

Les experts du cabinet Secafi ont publié des calculs qui indiquent que le dispositif de compte pénibilité ne va coûter que 80 euros par salarié par an. Quelques informations sur retraite.com.

Les Français privilégient le maintien à domicile en cas de dépendance

Un récent sondage a permis de savoir que les Français ne veulent pas être placés en maison de retraite en cas de dépendance. 8 personnes sur 10 ont préféré le maintien à domicile.

Personnes de plus de 60 ans : des dépenses moyennes de 514 euros par mois pour leur logement

D’après une récente enquête réalisée par Odoxa, les retraités consacrent en moyenne 514 euros par mois pour leur logement, contre 677 euros par mois pour les actifs de moins de 60 ans.

Un Noël spécial dans les maisons de retraite grâce aux animateurs et aux bénévoles

Les responsables des animations des maisons de retraite se sont surpassés pour permettre aux résidents des maisons de retraite de vivre un Noël magique et rempli d’émotions.

Aligner les règles de retraite du public sur celles du privé pour réaliser des économies

D’après les calculs de l’Ifrap, l’alignement des règles de retraite du public sur celles du privé va permettre de réaliser des économies non négligeables. Le Think Tank souhaite, entre autres choses, la disparition des catégories dites actives.

Mutuelle santé : les retraités payent près du double de la prime versée par les actifs

Un récent sondage a permis de savoir que les retraités payent deux fois plus cher pour bénéficier d’une mutuelle santé. Découvrez sur retraite.com les détails de cette enquête qui indique que 98 % des retraités disposent d’une couverture santé.

Les organisations syndicales proposent de nouvelles mesures pour sauver les retraites complémentaires

Si la prochaine concertation des partenaires sociaux est prévue en février 2015, les organisations syndicales ont déjà présenté des solutions pour freiner le déficit des régimes de retraites complémentaires.

Retard de versement de pension : une aide de 800 euros accordée par le gouvernement

De nouveaux retraités en Nord-Picardie et dans le Languedoc-Roussillon vont bénéficier d’une aide de 800 euros par personne en guise de compensation face au retard de paiement de leurs premières pensions.

La CFDT estime que l’aide exceptionnelle de 800 euros est insuffisante

La CFDT des régions concernées a diffusé un communiqué pour indiquer que l’aide exceptionnelle de 800 euros accordée aux nouveaux retraités serait insuffisante. L’organisation syndicale a exprimé sa déception.

Les agents publics justifiant d’un handicap n’auront pas droit à la majoration de pension pour tierce personne

Le 5 décembre dernier, le Conseil constitutionnel a estimé que les agents publics handicapés ne devraient pas bénéficier de la majoration de pension pour tierce personne.

Réforme du système de retraites complémentaires des avocats à partir de 2015

Réforme du système de retraites complémentaires des avocats à partir du 1er janvier 2015 : les assurés peuvent choisir leur nouvelle classe de cotisations jusqu’au 31 décembre 2015.

Plus de la moitié des salariés de moins de 25 ans seront concernés par le compte pénibilité

Plus de 50 % des salariés de moins de 25 ans pourront profiter du dispositif de compte pénibilité. Ces chiffres découlent d’une étude réalisée par le ministère du Travail et publiée le 10 décembre dernier. 

Financement de la dépendance : les ménages français débourseraient en moyenne 157 euros par an

Les ménages français dépenseraient en moyenne 157 euros par an pour financer la perte d’autonomie d’après les résultats d’une étude publiés par Cap Retraite le 2 décembre 2014.

Réforme de l’épargne salariale : les Français ont des attentes spécifiques

Les Français ont des attentes particulières sur l’épargne salariale. L’épargne salariale est plébiscitée par 52 % des Français pour assurer la préparation de leur retraite.

Financement des retraites françaises : l’épargnant chinois va participer à petite échelle

La dette sociale de la France sera bientôt rachetée par une banque chinoise. Le 4 décembre dernier, la caisse d’amortissement de la dette sociale (Cades) a annoncé la signature d’un partenariat avec la Bank of China.

Une future retraite exorbitante pour François Hollande : près de 36 000 euros par mois

Des révélations choquantes sur le statut du président Hollande et les conséquences des choix destinés à améliorer le montant de sa future retraite. Ces informations ont été démenties par l’Élysée.

Le rapport de Cap Retraite sur la France face au coût de la dépendance des personnes âgées

Cap Retraite a récemment publié une analyse sur la prise en charge de la dépendance en France. Découvrez quelques informations à propos du rapport sur la France face au coût de la dépendance des personnes âgées.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés