Retard de versement de pension : une aide de 800 euros accordée par le gouvernement

De nouveaux retraités en Nord-Picardie et dans le Languedoc-Roussillon vont bénéficier d’une aide de 800 euros par personne en guise de compensation face au retard de paiement de leurs premières pensions.

Les caisses de retraite de ces deux régions seront chargées du paiement de ces aides exceptionnelles, d'après l’annonce du ministère des Affaires sociales. Le gouvernement a décidé de prendre les devants pour apporter une solution au problème de retard de versement rencontré par certaines caisses de retraite.

Une aide réservée aux affiliés de la Carsat des régions Nord-Picardie et Languedoc-Roussillon

D’après un communiqué du ministère des Affaires sociales datant du 18 décembre 2014, l’aide exceptionnelle sera versée à la fin du mois de décembre 2014 aux retraités qui n’ont pas encore touché leur première pension de retraite et qui font actuellement face à de grandes difficultés financières.

Cette intervention du gouvernement survient à la suite d’une rencontre de la délégation de nouveaux retraités du Nord Picardie conduite par la sénatrice (PCF) de la région, Michelle Demessine avec le conseiller social du président de la République à l’Élysée, Michel Yahiel.

Cette aide exceptionnelle est réservée aux affiliés de la Caisse d’assurance retraite et de santé au travail (Carsat) du Nord-Picardie et du Languedoc-Roussillon seulement. Ce dispositif sera financé par les fonds d’aide sociale des deux Carsat concernées. D’après Pierre Mayeur, le directeur de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), responsable des Carsat régionales, a déclaré le 10 décembre dernier, lors d’une interview, que 12 % des nouveaux retraités de ces deux caisses font face à ce retard de paiement.

Tous les dossiers seraient traités d’ici fin janvier 2015

Il faut noter que d’autres Carsat sont également concernés par ce problème de retard de versement de pension, mais dans de plus faibles proportions. Ce problème découle du pic de départ avec la retraite des baby-boomers et l’extension du dispositif carrière longue assurant la retraite à 60 ans pour les salariés ayant commencé leur carrière avant 20 ans.

La ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine a demandé au directeur de la Cnav d’appliquer un « plan d’action renforcé » pour que ces retards soient réglés avant la fin du mois de janvier 2015. Les demandes des assurés qui ne touchent aucune autre retraite seront examinées en priorité. Par ailleurs, les Carsat disposeront de moyens supplémentaires (matériels et humains) pour remplir leur mission dans les délais prévus.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés