La CFDT estime que l’aide exceptionnelle de 800 euros est insuffisante

La CFDT des régions concernées a diffusé un communiqué pour indiquer que l’aide exceptionnelle de 800 euros accordée aux nouveaux retraités serait insuffisante. L’organisation syndicale a exprimé sa déception.

Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales, a déclaré que cette aide exceptionnelle de 800 euros sera versée aux nouveaux retraités qui subissent un retard de paiement de leur première pension vers la fin du mois de décembre 2014.

La CFDT Nord-Pas-de-Calais et la CFDT Picardie ont diffusé un communiqué commun le 19 décembre 2014 pour indiquer que cette avance de 800 euros ne suffira pas pour compenser le retard dans la liquidation des pensions et l’instruction des dossiers des nouveaux retraités.

Une réclamation de la CFDT depuis 2013

Les deux organisations syndicales auteures du communiqué font partie du conseil d’administration de la caisse d’assurance retraite et de santé au travail (Carsat) de Nord-Picardie qui affiche, avec la Carsat Languedoc-Roussillon, le plus grand nombre de retards dans le traitement des dossiers de demandes de départ en retraite.

Depuis 2013, la CFDT a déjà réclamé que des mesures d’urgence soient appliquées pour régler le problème de retard de versement de pensions. Au cours des conseils d’administration, les représentants de l’organisation syndicale sont intervenus pour solliciter une avance financière et un renforcement du personnel.

La CFDT sera plus vigilante en 2015

Dépitée, la CFDT a prévenu qu’elle sera plus vigilante en 2015 et souhaite que les moyens qui permettront de renforcer les équipes soient réexaminés pour que les salariés puissent travailler dans de meilleures conditions et parviennent à remplir leurs missions dans les délais escomptés.

Rappelons que la ministre des Affaires sociales a promis de fournir des moyens supplémentaires (matériels et humains) aux Carsat du Nord-Picardie et du Languedoc-Roussillon afin que tous les dossiers en retard soient traités avant la fin du mois de janvier 2015.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés