Personnes de plus de 60 ans : des dépenses moyennes de 514 euros par mois pour leur logement

D’après une récente enquête réalisée par Odoxa, les retraités consacrent en moyenne 514 euros par mois pour leur logement, contre 677 euros par mois pour les actifs de moins de 60 ans.

D’après un récent sondage effectué par Odoxa pour le compte du Parisien-Aujourd’hui en France-Casse d’Épargne et publié le 23 décembre dernier, les retraités de plus de 60 ans dépensent moins pour se loger : en effet, un écart moyen de 163 euros par mois par rapport aux actifs a été constaté.

La plupart des retraités sont propriétaires de leur logement

Ces résultats ne sont pas étonnants parce que 82 % des retraités possèdent déjà leur propre logement, contre 50 % d’actifs seulement. Les personnes âgées sont moins nombreuses à verser un loyer et en plus, la plupart d’entre eux se sont acquittés de toutes les mensualités de leur prêt immobilier.

Les professionnels du secteur ont précisé que l’acquisition immobilière est une priorité pour les seniors pour faire face à la baisse de revenu au moment de la liquidation de leurs droits en retraite. Par ailleurs, ils étaient nombreux à plébisciter les dispositifs de défiscalisation comme la loi Scellier, pour s'offrir un habitat à moindre prix.

Ainsi, 33 % des actifs doivent consacrer, en tenant compte des charges et des factures, un budget de plus de 800 euros par mois pour leur logement. Seuls 21 % des retraités doivent en dépenser autant pour leur résidence.

Le maintien à domicile en cas de dépendance

Étant donné que les personnes âgées ont investi beaucoup d’argent dans leur bien immobilier, elles n’envisagent pas de le quitter pour une institution spécialisée (établissement médicalisée, Ehpad, maison de retraite), même en cas de perte d’autonomie.

Malheureusement, elles sont confrontées à un problème majeur : pour 76 % des retraités, leur logement n’est pas adapté en cas de perte d’autonomie et le coût des travaux d’aménagement n’est pas à la portée de tous.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés