Mutuelle santé : les retraités payent près du double de la prime versée par les actifs

Un récent sondage a permis de savoir que les retraités payent deux fois plus cher pour bénéficier d’une mutuelle santé. Découvrez sur retraite.com les détails de cette enquête qui indique que 98 % des retraités disposent d’une couverture santé.

La complémentaire santé des personnes âgées à la retraite coûte plus cher, mais un récent sondage a permis de savoir qu’elles payent presque le double de ce que les actifs dépensent pour disposer d’une couverture adaptée à leurs besoins et à leur état de santé.

Une prime moyenne de 121 euros par mois

Odoxa a réalisé ce sondage, pour « Le Parisien-Aujourd’hui en France » et la Caisse d’Épargne, auprès de 999 personnes ayant 18 ans et plus et les résultats ont été publiés le 11 décembre dernier. Les actifs versent en moyenne 72 euros par mois pour leur mutuelle, contre 121 euros par mois pour les retraités.

Cet important écart serait dû au fait que les personnes âgées soient plus susceptibles d'être malades. En effet, avec l’âge, l’organisme devient plus vulnérable et l’immunité faiblit considérablement. Certains professionnels ont également déclaré que l’arrêt des activités professionnelles aurait tendance à affaiblir les personnes âgées.

Par ailleurs, les retraités ne peuvent plus bénéficier de la prise en charge d’une complémentaire entreprise souscrite par l’employeur pour ses salariés. Ils doivent alors s’acquitter de la totalité des primes fixées par l’assureur.

Il faut savoir que l’écart entre salariés et retraités va encore s’agrandir à partir du 1er janvier 2016 : tous les employeurs seront contraints de proposer une mutuelle santé à leurs salariés.

Les retraités, satisfaits de leur mutuelle santé

Cette enquête a également permis de savoir que les retraités sont nettement plus nombreux à disposer d’une mutuelle santé, malgré le coût élevé de cette couverture (98 % contre 86 % d’actifs). Ces assurés, bien conscients de l’importance de cette couverture en cas de maladie ou d’accident, n’hésitent pas à inclure des clauses optionnelles dans leur contrat afin de bénéficier de garanties adaptées à leurs besoins.

60 % des personnes âgées à la retraite ont déclaré que leur mutuelle santé était satisfaisante, alors que 57 % des actifs ont répondu par l’affirmative à cette question. 40 % des retraités qui ne disposent pas de mutuelle santé (2 seniors sur 100) évoquent l’insuffisance de ressources pour justifier leur abstention.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés