La retraite en France, c'est un système :
Toute personne qui travaille est assurée de percevoir une pension de retraite. Il existe en France différents régimes organisés par catégorie professionnelle, les règles de calculs variant d'un régime à l'autre.
En France, la retraite est gérée par des organismes différents, selon le statut professionnel.
Depuis la réforme des retraites, on dénombre 37 régimes de retraite, contre 42 auparavant. En effet, 5 régimes spéciaux ont été supprimés depuis le 1er septembre 2023.
Selon que vous êtes salarié, exploitant agricole, commerçant, artisan, fonctionnaire, profession libérale, vous dépendez d'un régime de retraite spécifique.
La majorité des assurés cotisent automatiquement à deux caisses de retraite :
Chacune de ces deux caisses prélève des cotisations sur votre revenu. Quand vous arrivez à la retraite, chacune des deux vous verse alors une pension. Important : vous recevrez une pension de chacune des caisses à laquelle vous avez été affilié. Par exemple, si vous avez été salarié, puis artisan, vous recevrez quatre pensions : deux pensions de base et deux pensions complémentaires.
S'il existe de nombreux régimes de retraite, en revanche, la composition d'une retraite est identique pour tous. Celle-ci est constituée de 3 niveaux :
La retraite obligatoire ne représente pas l'intégralité de votre salaire, loin de là... Alors il vous faudra anticiper cette perte de revenus, plus ou moins grande selon votre situation. Comment ? En vous constituant ce que l'on appelle une retraite supplémentaire grâce à de l'épargne retraite.
On distingue deux grandes catégories :
Pour prendre sa retraite et donc « liquider sa pension », il est nécessaire de remplir 2 conditions :
Si l’une ou l’autre de ces 2 conditions n'est pas remplie, vous ne pourrez pas prétendre à une retraite à taux plein.
Notre outil de simulation retraite gratuit permet d’obtenir une première estimation du montant de votre pension retraite sans attendre de recevoir votre relevé de carrière et son Estimation Indicative Globale (EIG)
Le site Info retraite permet de faire des simulations retraite à tout âge à partir des données connues de vos régimes.
Par le
L’Institut de la protection sociale (IPS) a fait quelques propositions pour améliorer la pension de réversion. Ces propositions ont été faites dans le cadre d’un think tank destiné à réformer la retraite en profondeur.
Par le
Près de 8 Français sur 10 se disent choqués par les retraites chapeaux. Toutes ces réactions sont dues à la connaissance somme qui devait être versée à Philippe Varin, PDG de PSA, et qu’il a finalement refusée.
Par le
Les autorités compétentes ont mis en place le droit à l’information afin de permettre aux actifs de bien se renseigner avant de liquider leurs droits à la retraite. Le droit à l’information est à la portée de tous les actifs à partir d'un certain âge.
Par le
La CNRACL et l’Ircantec ont reçu plus de 3 000 agents de la fonction publique dans le cadre de l’entretien information retraite. Ces agents ont bénéficié de conseils à travers l’entretien information retraite.
Par le
Une étude récente a indiqué que les Français sont plus nombreux à se soucier de leur retraite. 80 % des sondés pensent qu’il est obligatoire de prévoir des revenus supplémentaires pour leur retraite.
Par le
La ministre des Affaires sociales a déclaré que le compte pénibilité sera effectif au 1er janvier 2015. Cette déclaration devrait balayer tous les doutes qui envahissent les esprits des partenaires sociaux.
Par le
Des témoignages bouleversants recueillis par l’ONFV dévoilent les problèmes des personnes âgées qui vivent dans les Ehpad. La mort ne leur fait plus peur, parce qu’ils ont cessé d’exister depuis un certain temps déjà.
Par le
La silver économie est un concept qui vise à faire du vieillissement un atout économique. Informez-vous sur la silver économie et la mise en place de la première « silver région ».
Par le
Les retraités vivraient aussi bien que les actifs lorsque certains paramètres sont pris en compte. Cette conclusion a été faite par le Conseil d’orientation des retraites après une étude portant sur le niveau de vie des retraités.
Par le
Le RSI a réalisé un premier bilan financier. Les résultats de cette évaluation sont rassurants : avec des réserves de près de 13 milliards d’euros, le régime complémentaire peut verser des pensions pendant plus de 40 ans.
Par le
Les premiers débats sur la création du compte pénibilité ont été lancés par le gouvernement. De nombreuses réunions se tiendront jusqu’au 1er janvier 2015, date à laquelle ce dispositif sera instauré.
Par le
Les hausses de cotisations de retraite prévue par la nouvelle réforme des retraites de 2013 va s’appliquer à partir de 2014. Découvrez les hausses de cotisation prévues pour les salariés.
Par le
Les assurés toucheront leurs retraites complémentaires tous les mois à partir de janvier 2014. Ils percevront donc leur pension complémentaire le premier jour ouvré de chaque mois.
Par le
16 % des bénéficiaires de l’APA seulement ne s’acquittent pas d’un ticket modérateur dans le cadre de leur prise en charge selon les résultats d’une étude publiés récemment.
Par le
Un nouveau décret prévoit la modification de la date d’exigibilité du versement des cotisations auprès de la caisse de retraite et de prévoyance des clercs et employés de notaires (CRPCEN).
Par le
Les jeunes actifs des grandes villes ne sont pas nombreux à connaitre les démarches à suivre pour mieux préparer leur retraite. Un récent sondage a permis de savoir qu’ils veulent épargner pour préparer leur retraite.
Par le
Les expatriés de longue date veulent avoir la possibilité de demander un déblocage anticipé de leur PERP. Un parlementaire réclame que l’expatriation de plus de 5 ans soit considérée comme un cas de déblocage anticipé du PERP.
Par le
Retraite complémentaires Agirc-Arrco : découvrez les nouvelles mesures applicables depuis le 1er janvier 2014. Ces nouvelles mesures sont prévues par l’accord national interprofessionnel du 13 mars 2013.
Par le
Les résultats d’une enquête récente démontrent que les jeunes actifs sont plus motivés à épargner. Cette inversion de tendance mérite toute l’attention des personnes concernées.
Par le
Retraite.com vous informe sur la retraite des Français en 2013. La CNAV et l’assurance retraite ont publié des chiffres sur la moyenne d’âge des retraités et la différence entre les pensions perçues par les hommes et les femmes.