Les résultats du premier bilan financier du RSI

Le RSI a réalisé un premier bilan financier. Les résultats de cette évaluation sont rassurants : avec des réserves de près de 13 milliards d’euros, le régime complémentaire peut verser des pensions pendant plus de 40 ans.

Les responsables du Régime social des Indépendants (RSI) qui regroupe actuellement les artisans les commerçants et les chefs d’entreprises ont réalisé un premier bilan actuariel pour évaluer la santé financière du nouveau régime complémentaire des indépendants. Grâce à cet exercice de projection, les responsables ont pu établir que leur caisse complémentaire dispose d’une réserve suffisante pour faire face à la retraite de la génération du baby-boom.

La nouvelle organisation du RSI

Créé en 2006 par la fusion de l’AVA (Assurance vieillesse des artisans) et l’Organic (régime de retraite des commerçants et industriels), le RSI rassemble les travailleurs non salariés depuis le 1er janvier 2013. Les artisans, les commerçants et les chefs d’entreprises doivent payer le même taux de cotisation.

Avec la nouvelle réforme des retraites, les indépendants sont concernés par de nombreux changements tels que l’allongement progressif de la durée de cotisation de 41 ans à 43 ans à partir de 2020, la hausse de cotisation de 0,60 point de 2014 à 201 et le versement d’une nouvelle cotisation déplafonnée.

Un régime complémentaire qui respecte des critères de solvabilité

Le premier bilan réalisé depuis la création du régime complémentaire des indépendants au début de l’année 2013 a permis de constater que les règles de gestion ont été minutieusement respectées et les deux critères de solvabilité ont été pris en compte par les responsables. L’état financier du régime est plus que positif : en effet, les réserves de l’organisme s’élèvent à près de 13 milliards d’euros et peuvent couvrir plus de sept ans de versements de pensions complémentaires.

Ainsi, les caisses pourront financer les retraites complémentaires des affiliés jusqu’en 2056, soit bien au-delà de l’espérance de vie des nouveaux retraités. Par ailleurs, avec les cotisations perçues en 2012, tous les droits en cours de constitution au titre du régime complémentaire des indépendants pourront être honorés à 113 %.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés