Plus d’un million cent mille bénéficiaires de l’APA en fin 2011

16 % des bénéficiaires de l’APA seulement ne s’acquittent pas d’un ticket modérateur dans le cadre de leur prise en charge selon les résultats d’une étude publiés récemment.

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) a dévoilé les résultats d’une étude concernant les personnes dépendantes de plus de 60 ans qui perçoivent l’APA. Selon les chiffres publiés le mercredi 26 février 2014, le nombre total de personnes dépendantes âgées de plus de 60 ans qui touchent l’APA est de 1,172 million.

Les 476 000 restants sont en maison de retraite et 696 000 d’entre eux vivent à domicile. Il faut noter que ce dernier chiffre a augmenté de 10 % en quatre ans et 16 % des personnes dépendantes maintenues à domicile seulement n’ont rien à payer pour les soins et les services qui leur faut.

Les plafonds d’aide pour les personnes dépendantes devraient être relevés

Le 9 avril prochain, le gouvernement doit présenter en conseil des ministres un projet de loi sur l’autonomie des personnes âgées. Ce projet de loi prévoit une revalorisation de l’APA à domicile afin de permettre aux seniors dépendants de bénéficier de soins et de services plus appropriés.

Si les plafonds d’aide sont relevés pour les personnes dont le niveau de perte d’autonomie est élevé, elles pourront s’offrir des heures supplémentaires d’aide à domicile. Les dépenses qui leur incombent devraient également être réduites.

La Drees a indiqué qu’à la fin de l’année 2011, 50 % des bénéficiaires de l’APA étaient âgés de plus de 84 ans et 6 mois (contre 84 ans en 2007). 75 % des bénéficiaires sont des femmes : ce chiffre s’explique par le fait que l’espérance de vie des femmes est plus élevée par rapport à celle des hommes. 20 % des bénéficiaires de l’APA sont considérés comme « très dépendants ».

Les revenus des allocataires ont augmenté

Les résultats de cette étude récente ont indiqué que la moitié des bénéficiaires de l’APA perçoivent des revenus mensuels inférieurs à 1 085 euros. L’APA existe depuis 2002 et aucune condition de ressources n’est requise pour en bénéficier. Cependant, le montant accordé par le conseil général dépend des revenus de chaque bénéficiaire.

Cette aide financière leur permet de couvrir toutes les dépenses qui découlent de leur état de dépendance : entre autres, l’aide à domicile, le portage de repas et les soins divers. Les bénéficiaires de l’APA doivent s’acquitter d’une participation financière (ticket modérateur).

À la fin de l’année 2011, 16 % des bénéficiaires de l’APA à domicile n’avaient pas de ticket modérateur à payer. Ce chiffre a baissé par rapport à l’année 2007 (23 %), cela indiquerait que les revenus des bénéficiaires ont augmenté.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés