La préparation de la retraite devient de plus en plus importante pour les actifs

Une étude récente a indiqué que les Français sont plus nombreux à se soucier de leur retraite. 80 % des sondés pensent qu’il est obligatoire de prévoir des revenus supplémentaires pour leur retraite.

Un récent sondage réalisé pour le compte de la banque en ligne BforBank a permis de savoir que la population active de l’Hexagone est très préoccupée par le niveau de leurs ressources une fois qu’ils seront à la retraite. Une grande majorité des personnes interrogées estime qu’il devient obligatoire de disposer d’un revenu complémentaire pour être certain de vivre décemment plus tard.

61 % des actifs disposent d’une épargne retraite

Le baromètre Deloitte a dévoilé des chiffres concrets qui confirment cette préoccupation liée à la préparation de la retraite : un actif sur deux a en effet déclaré être préoccupé en pensant au montant de sa future pension.

Une autre enquête a permis de savoir que 61 % des actifs ont déjà ouvert un compte épargne pour préparer leur retraite et c’est pour cette raison qu’ils sont moins préoccupés. L’autre moitié commence également à s’alarmer, sans doute à cause des nouvelles dispositions qui vont s’appliquer au cours des prochaines années dans le cadre de la nouvelle réforme des retraites.

Selon le Baromètre Deloitte, 80 % des personnes interrogées pensent qu’il est désormais obligatoire de trouver des ressources supplémentaires adaptées à la retraite. Ce chiffre révélateur permet de déduire que les actifs n’ont plus entièrement confiance en leur système de retraite.

 

Préparation de la retraite : les actifs y songent de plus en plus tôt       

Ce sondage a également révélé que les jeunes actifs sont de plus en plus nombreux à penser à la préparation de leur retraite : 45 % des actifs âgés de 25 ans à 34 ans (certains s’engagent dès le début de leur carrière professionnelle).

En revanche, les actifs plus âgés tardent à préparer leur retraite : aujourd’hui, ils ne réagissent qu’à 47 ans contre 45 ans en 2011. Ces résultats s’expliqueraient par le fait que cette catégorie d’actifs est moins préoccupée par la retraite avec les nouvelles dispositions qui retardent leur départ à la retraite. Par ailleurs, leurs charges et leurs dépenses ne leur permettent pas d’épargner (études des enfants, projets immobiliers, aides aux parents âgés et parfois même dépendants, etc.).

Plusieurs solutions s’offrent aux actifs pour bien préparer leur retraite, notamment, l’investissement immobilier et l’épargne. Ceux qui n’auront pas l’opportunité de se préparer pourront toujours continuer de travailler dans le cadre du cumul emploi retraite en espérant que les entreprises soient plus disposées à l’emploi des seniors.   

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés