Les retraités auraient un niveau de vie comparable à celui des actifs

Les retraités vivraient aussi bien que les actifs lorsque certains paramètres sont pris en compte. Cette conclusion a été faite par le Conseil d’orientation des retraites après une étude portant sur le niveau de vie des retraités.

Avec les différentes mesures qui seront instaurées après la publication de la loi sur la réforme des retraites au Journal officiel, les retraités et les futurs retraités ont l’impression que leur pouvoir d’achat va encore diminuer. Récemment, le Conseil d’orientation des Retraites (COR) a publié les résultats d'une étude concernant le niveau de vie des retraités. Cette enquête ne confirme pas les appréhensions des retraités : les chiffres issus de cette étude sont parus au moment où une baisse discrète et implicite des pensions de retraite est prévue par la nouvelle réforme des retraites.

Les retraités et les actifs auraient le même niveau de vie

Selon le COR, le niveau de vie des retraités serait égal à celui des actifs lorsque l’analyse ne se base pas uniquement sur le montant des revenus. La plupart des personnes à la retraite sont déjà propriétaires de leur maison et ne payent plus de loyer, tandis que les actifs sont nombreux à s’acquitter de cette charge non négligeable.

La revalorisation annuelle sur la base de l’inflation des pensions de retraite n’est pas applicable aux salaires. Cette disposition leur assure une stabilité financière par rapport aux salariés dont le pouvoir d’achat a connu une baisse ces derniers temps.

Des statistiques indiquent que le nombre de retraités et de salariés qui perçoivent des revenus mensuels inférieurs à 900 euros est identique : il y a entre 9 % et 10 % des actifs et des retraités qui sont dans cette situation de précarité.

Des revenus inférieurs grevés par d’autres dépenses

Si le niveau de vie des retraités est comparable à celui des actifs, il faut admettre que leurs revenus restent inférieurs au niveau des salaires moyens : en effet, les hommes à la retraite touchent en moyenne 1 250 euros par mois, la pension moyenne des femmes ne s'élève qu'à 900 euros par mois.

Par ailleurs, les seniors ont certaines obligations que les salariés n’assument pas forcément : en effet, ils doivent couvrir les dépenses liées à la dépendance de leurs parents et n’oublient pas d’aider leurs enfants. Selon les estimations des experts, les retraités redistribueraient 5 % de leurs pensions.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés