Les pensions complémentaires versées tous les mois à partir du 2 janvier 2013

Les assurés toucheront leurs retraites complémentaires tous les mois à partir de janvier 2014. Ils percevront donc leur pension complémentaire le premier jour ouvré de chaque mois.

En mars 2011, les responsables de l’Agirc et de l’Arrco ont décidé de verser les pensions complémentaires des salariés et des cadres tous les mois. Ces versements se feront au début de chaque mois, au premier jour ouvré.

Le versement mensuel pour une meilleure gestion de budget

Le premier versement mensuel a été effectué le 2 janvier 2014. Selon les responsables des caisses complémentaires, ce nouveau mode de rétribution permettrait aux retraités de mieux gérer leurs finances, malgré quelques chamboulements aux débuts parce que le montant versé équivaut au tiers de celui versé en octobre 2013, lorsque les pensions étaient encore versées tous les trimestres. Ainsi, les assurés devraient revoir leurs comptes et les virements bancaires automatiques parce que la somme disponible sur leur compte va diminuer dans un premier temps. Cependant, un nouveau versement se fera dès le mois de février 2014.

Ce changement concerne tous les retraités affiliés à l’Arrco seulement ou à l’Arrco et à l’Agirc, mais aussi les personnes qui reçoivent une pension de réversion. Il faut noter que tous ces bénéficiaires doivent posséder un compte bancaire domicilié en France métropolitaine, en Outremer ou encore dans un pays européen. Cependant, les retraités qui ne vivent pas dans les pays ou les territoires précités et les personnes qui perçoivent une petite retraite annuelle versée par l’Arrco continueront de toucher leurs pensions comme avant (versement trimestriel et versement annuel).

Les conséquences directes du versement mensuel des pensions complémentaires

Selon les responsables, les partenaires sociaux ont conclu plusieurs accords afin d’assurer la sauvegarde du régime de retraite complémentaire du privé et de réduire le déficit des caisses qui devaient s’aggraver avec le départ à la retraite des « Pabyboomers ».

L’accord qui prévoit la mensualisation du versement des pensions complémentaires va avoir des conséquences directes sur les finances des salariés et les retraités du secteur privé. Les salariés du privé devront supporter une hausse de prélèvements sociaux, dont une partie sera prise en charge par leurs employeurs. Les retraités du privé, quant à eux, seront confrontés à une baisse de pouvoir d’achat à cause du taux de revalorisation des retraites qui sera plus faible que le taux de l’inflation.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés