La silver économie : un concept révolutionnaire qui changera l’image des seniors

La silver économie est un concept qui vise à faire du vieillissement un atout économique. Informez-vous sur la silver économie et la mise en place de la première « silver région ».

La première silver région a été inaugurée par le gouvernement. Ce projet baptisé « silver économie » a été mis en place en Normandie afin que le vieillissement de la population devienne un avantage pour le pays. Les produits et les services dédiés aux personnes âgées permettront de créer 300 000 emplois d’ici 2020.

Qu’est-ce que la silver économie ?

Si le vieillissement de la population s’accompagne toujours d’un ralentissement économique, Michèle Delaunay, la ministre déléguée chargée des Personnes âgées, a inauguré la première « silver région » le vendredi 17 janvier 2014 pour booster le développement économique national en proposant des services et des produits spécialement conçus pour les seniors. Le terme « silver » a été choisi en référence aux cheveux grisonnants des personnes âgées.

Selon les responsables, la « silver économie » est une nouvelle filière industrielle issue des efforts des autorités compétentes et des industriels spécialisés dans les produits et services aux personnes âgées. Des financeurs, des pôles de compétitivité et des usagers participent également à la mise en place de ce projet dans différentes localités pour répondre aux attentes d’une population vieillissante.

Plusieurs projets ont été retenus pour atteindre les objectifs fixés par les responsables : entre autres la mise en place d’une plateforme de coaching de réadaptation physique à domicile, une mesure permanente pour veiller à la température corporelle ou bien une explication ludique sur les bonnes pratiques dans le cadre des services à la personne.  

La « silver Normandie » n’est que le début de la réalisation du plan pour le développement de la « silver économie » signé le 12 décembre dernier. D’autres « silver régions » verront bientôt le jour dans le Limosin, en Aquitaine, dans les Pays de la Loire et en Midi-Pyrénées.

La France veut être l’un des leaders de ce secteur sur le plan international

Le gouvernement veut relancer cet outil industriel et assurer la croissance et la création d’emploi en encourageant les exportations, pour faire face à ce phénomène démographique inévitable qui risque d’asphyxier l’économie si aucune disposition n’est prise.

En effet, en 2035, les personnes âgées représenteront le tiers de la population française. La France veut figurer parmi les pays qui ont profité de cette situation pour soutenir son économie. Les responsables vont proposer des produits et des services qui répondent aux exigences de ces consommateurs dans de nombreux domaines comme la Santé, l’assurance, l’alimentation, les loisirs et l’équipement.

Par rapport aux autres pays européens, la France a pris une certaine avance. Sur le plan international, plusieurs projets ont déjà été lancés en Asie et notamment au Japon.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés