Les jeunes sont davantage séduits par les produits d’épargne

Les résultats d’une enquête récente démontrent que les jeunes actifs sont plus motivés à épargner. Cette inversion de tendance mérite toute l’attention des personnes concernées.

Le Cercle des Épargnants et le Centre d’Études et de Connaissances sur l’Opinion Publique (CECOP) ont dévoilé les résultats d’une étude qu’il réalise tous les ans afin d’évaluer la progression de l’épargne retraite en France. Les chiffres publiés ont indiqué des changements étonnants qui se sont produits en France.

Les Français restent toujours inquiets après la réforme des retraites

Une enquête récente a indiqué que 67 % des Français sont inquiets et 15 % d’entre eux ressentent une profonde crainte en pensant à leur futur revenu de retraite. Comme les fonds des caisses de retraite se tarissent à grande vitesse, ils estiment qu’il faudrait appliquer des mesures plus efficaces pour garantir l’avenir du système de retraite français.

Si la plupart des sondés n’ont donné aucune réponse à la question « quelles solutions proposez-vous ? », ils ne pensent pas non plus que les mesures instaurées dans le cadre de la dernière réforme des retraites puissent améliorer la situation.

31 % des personnes interrogées rejettent toutes les solutions établies par le gouvernement. Pour 25 % d’entre eux, un nouveau report de l’âge de départ à la retraite ne serait pas de trop. 24 % privilégient plutôt l’amélioration des produits d’épargne retraite.

Une inversion de situation étonnante

Si auparavant, les personnes de plus 50 ans étaient plus motivées à épargner, cette tendance a complètement changé : aujourd’hui, les jeunes actifs sont de plus en plus nombreux à épargner, tandis que les seniors sont devenus plus dépensiers. Si 35 % de toutes les catégories d’âge sont prêts à épargner pour préparer leur retraite, ce chiffre augmente à 57 % lorsque l’on ne considère que les jeunes actifs de 18 ans à 24 ans.

De leur côté, 30 % des personnes âgées de plus de 50 ans veulent continuer à utiliser leurs économies « pour maintenir ancien leur niveau de vie et soutenir la consommation », contre 22 % pour toutes les catégories de population confondues.

Les produits d’épargne les plus plébiscités par les Français

21 % des épargnants qui sont surtout des personnes âgées de plus de 65 ans investissent dans un contrat d’assurance-vie. Les jeunes de moins de 24 ans sont plutôt séduits par le livret A (20 % de tous les épargnants). Le Plan d’Épargne Logement (PEL), le Perco, le Plan d’Épargne retraite collectif et le Plan d’épargne en Actions tiennent la troisième place.

Les nouveaux produits d’épargne (Vie-Génération, Eurocroissance et PEA-PME) mis en place par le gouvernement en 2013 ne sont pas encore connus : il n’y a que 3 % à 4 % des personnes interrogées qui pourraient y souscrire.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés