La retraite en France, c'est un système :
Toute personne qui travaille est assurée de percevoir une pension de retraite. Il existe en France différents régimes organisés par catégorie professionnelle, les règles de calculs variant d'un régime à l'autre.
En France, la retraite est gérée par des organismes différents, selon le statut professionnel.
Depuis la réforme des retraites, on dénombre 37 régimes de retraite, contre 42 auparavant. En effet, 5 régimes spéciaux ont été supprimés depuis le 1er septembre 2023.
Selon que vous êtes salarié, exploitant agricole, commerçant, artisan, fonctionnaire, profession libérale, vous dépendez d'un régime de retraite spécifique.
La majorité des assurés cotisent automatiquement à deux caisses de retraite :
Chacune de ces deux caisses prélève des cotisations sur votre revenu. Quand vous arrivez à la retraite, chacune des deux vous verse alors une pension. Important : vous recevrez une pension de chacune des caisses à laquelle vous avez été affilié. Par exemple, si vous avez été salarié, puis artisan, vous recevrez quatre pensions : deux pensions de base et deux pensions complémentaires.
S'il existe de nombreux régimes de retraite, en revanche, la composition d'une retraite est identique pour tous. Celle-ci est constituée de 3 niveaux :
La retraite obligatoire ne représente pas l'intégralité de votre salaire, loin de là... Alors il vous faudra anticiper cette perte de revenus, plus ou moins grande selon votre situation. Comment ? En vous constituant ce que l'on appelle une retraite supplémentaire grâce à de l'épargne retraite.
On distingue deux grandes catégories :
Pour prendre sa retraite et donc « liquider sa pension », il est nécessaire de remplir 2 conditions :
Si l’une ou l’autre de ces 2 conditions n'est pas remplie, vous ne pourrez pas prétendre à une retraite à taux plein.
Notre outil de simulation retraite gratuit permet d’obtenir une première estimation du montant de votre pension retraite sans attendre de recevoir votre relevé de carrière et son Estimation Indicative Globale (EIG)
Le site Info retraite permet de faire des simulations retraite à tout âge à partir des données connues de vos régimes.
Par le
Le 24 septembre dernier, un groupe de travail composé de partenaires sociaux en charge de la gestion des régimes complémentaires ont confirmé la date du début des négociations.
Par le
: Pôle emploi a annoncé une légère baisse du nombre de chômeurs en août 2014. En revanche, dans la catégorie des personnes de plus de 50 ans, une hausse de 0,3 % a été constatée sur un mois.
Par le
Si les personnes âgées sont réputées pour leur attachement aux valeurs traditionnelles, une étude récente réalisée par CREDOC indique que leurs opinions ont évolué aux cous des dernières décennies.
Par le
Une épidémie de gale très contagieuse a frappé certains résidents et le personnel d’une maison de retraite à Frontignan depuis le mois de juillet 2014. Les responsables maitrisent déjà la situation, mais ils restent toujours prudents.
Par le
Belfood Service propose une nouvelle formule de la Vache qui rit pour les personnes âgées. Cette formule enrichie en calcium et en vitamine D est idéale pour lutter contre la dénutrition des seniors en maison de retraite.
Par le
Le groupe Korian inaugure sa nouvelle maison de retraite médicalisée à Colombes (Haute-Seine). Le but est d’offrir les meilleurs services aux résidents pour garantir leur confort.
Par le
Les retraités qui ne veulent pas être placés en maison de retraite peuvent vivre dans un appartement spécialement aménagé avec une famille d’accueil agréée. Le premier prototype vient d’ouvrir à la Celle Dunoise.
Par le
Le taux de la CSG que les retraités doivent payer est plus bas par rapport à celui des salariés. Les nombreuses niches fiscales qui leur sont accordées font également l’objet d’un débat.
Par le
La Journée mondiale de la lutte contre la maladie d’Alzheimer a eu lieu le 21 septembre dernier. Le gouvernement a présenté ses plans d’action pour améliorer la prise en charge des personnes atteintes d’Alzheimer.
Par le
La Carsat de Nord Picardie n’arrive plus à traiter une partie des dossiers de demande de départ en retraite dans les délais prévus. Informez-vous en ligne pour connaitre les principales causes de ce retard.
Par le
La première édition du Salon de la retraite de la Caisse Desjardins à Saint-Eustache-Deux-Montagnes se tiendra le 29 septembre prochain. Quelques informations à propos de ce salon sur retraite.com.
Par le
Un couple de retraités a pu éviter de justesse une arnaque à l’assurance-vie. Ils ont décidé de partager leur expérience pour alerter le grand public.
Au cours des quinze dernières années, les activités des arnaqueurs se sont considérablement développées avec les progrès technologiques (internet, réseaux sociaux, etc.). L’arnaque téléphonique aux assurances-vie est le nouveau type d’escroquerie qui a failli fonctionner, mais qu’un couple de retraités établi à Saint-Juéry a su déceler avant d’avoir commis l’irréparable.
À la fin du mois d’août 2014, le senior reçoit un appel et son interlocuteur l’a informé qu’il est l’heureux bénéficiaire d’une assurance-vie que sa mère de 82 ans décédée en 2010 aurait souscrite. Le retraité a indiqué qu’en voyant un numéro qui commence par « 0564 », il n’avait aucun soupçon parce qu’il croyait que l’appel provenait de la région du Sud-ouest. Son interlocuteur connaissait le nom de la présumée souscriptrice et prétendait qu’il était à la recherche des héritiers.
En revanche, la personne avait un accent typique qui rappelle celui des francophones originaires d’Afrique du Nord et elle avait beaucoup de mal à épeler « MAART », le nom de la fausse compagnie d’assurance qui serait établie au 136, avenue des Champs-Élysées. L’escroc a déclaré que les héritiers devaient contacter Maitre Marie Mercier pour connaitre les modalités de succession.
Malgré la crédibilité des informations communiquées par leur interlocuteur, le couple a rapidement compris qu’il voulait obtenir leurs coordonnées bancaires. Après cet appel, ces retraités ont réalisé une petite enquête : ils ont découvert que toutes les informations communiquées étaient fausses. Un cabinet d’avocat était bien implanté à l’adresse indiquée, mais la compagnie d’assurance et l’avocate Marie Mercier n’existent pas.
D’après les responsables du cabinet d’avocats parisiens, ils ne sont pas les premiers à les contacter et ils ont bien été victimes d’une tentative d’arnaque à l’assurance-vie. Le cabinet a déjà déposé une plainte contre X et d’après les investigations menées par les autorités compétentes, le numéro de téléphone proviendrait d’une cabine téléphonique qui se trouve à proximité d’un aéroport en Afrique.
Ce couple de retraités a décidé de parler de leur expérience afin d’inciter le grand public à rester vigilant. Il est ainsi fortement déconseillé de communiquer ses coordonnées bancaires quel que soit les motifs invoqués par l’interlocuteur que ce soit par téléphone ou par e-mail. À bon entendeur, salut !
Par le
La Cour des comptes a publié un rapport dans lequel les Sages recommandent aux responsables d’augmenter le taux des cotisations déplafonnées que les indépendants doivent verser.
Par le
Les syndicats ont lancé un appel aux retraités pour les inviter à se mobiliser le 30 septembre 2014. Cette manifestation sera organisée pour défendre le pouvoir d’achat des retraités.
Par le
Le premier ministre Manuel Valls a déclaré pendant son discours de politique général qu’une prime de 40 euros sera accordée aux retraités qui touchent moins de 1 200 euros bruts par mois.
Par le
Le volontariat civique pour les personnes âgées sera instauré dans le cadre du projet de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement. Le volontariat civique va permettre aux seniors de transmettre leurs savoirs.
Par le
Le 16 septembre 2014, le premier ministre Manuel Valls a prononcé son discours de politique générale et a déclaré que l’ASPA va augmenter à 800 euros au 1er octobre 2014.
Par le
Les retraités qui perçoivent une retraite globale de moins de 1 200 euros par mois ne seront pas revalorisés au 1er octobre 2014. Le gouvernement devrait faire un geste en faveur des petites retraites.
Par le
Le gouvernement a instauré un dispositif de retraite anticipée pour les salariés de la société des Ardoisières d’Angers. Un décret publié au Journal officiel le 7 septembre 2014 a mis en place ce dispositif temporaire.
Par le
Les retraités veufs, divorcés et ceux qui ont eu ou élevé trois enfants et plus doivent supporter une hausse d’impôt. Cette hausse d’impôt votée en 2008 va encore réduire le pouvoir d’achat des seniors concernés.