Le nombre de seniors au chômage a augmenté de juillet à août 2014

: Pôle emploi a annoncé une légère baisse du nombre de chômeurs en août 2014. En revanche, dans la catégorie des personnes de plus de 50 ans, une hausse de 0,3 % a été constatée sur un mois.

Si le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi a connu une très petite baisse de -0,1 % en août 2014, les chômeurs de plus de 50 ans n’en ont pas profité. En effet, leur nombre a haussé de 0,3 % de juillet à août et de 11,6 % sur une année.

En consultant ces chiffres publiés par le ministère du Travail le 24 septembre dernier, on constate que le nombre de seniors au chômage augmente presque deux fois plus vite que le taux de chômage global sur une année (11,6 % contre 6 %). Actuellement, le nombre de seniors de plus de 50 ans inscrits à Pôle emploi s’élève à 1,127 million.

Les hommes de plus de 50 ans sont les plus touchés

Dans la catégorie A, le nombre de seniors au chômage a légèrement progressé de +0,1 % sur un mois et s’élève à 794 600. En revanche, la hausse annuelle est beaucoup plus importante : elle est de 11,6 % et les hommes (+12,3 %) seraient plus nombreux par rapport aux femmes (+10,9 %).

Lorsque l’étude porte sur les seniors des catégories B et C (demandeurs d’emploi en activité réduite courte ou longue), le nombre de chômeurs a augmenté de +0,9 % sur un mois et de 11,4 % sur une année. Selon les statistiques officielles, les hommes (+12,3 %) seraient toujours plus touchés par rapport aux femmes (+10,9 %).

 

La durée d’inscription des seniors à Pôle emploi a augmenté

Les seniors au chômage sont également frappés par un autre phénomène qui ne manque pas d’inquiéter les responsables. La durée d’inscription des seniors à Pôle emploi s’est allongée. À la fin du mois d’août 2014, la durée d’inscription a été de 513 jours pour toutes les catégories. L’allongement est de 17 jours entre juillet et août. Pourtant, elle n’est que de 284 jours pour l’ensemble des personnes inscrites à Pôle emploi.

Les chiffres sont encore plus alarmants sur une année : pour les jeunes de moins de 25 ans, la durée d’inscription a diminué de 3 jours et s’étale sur 163 jours en moyenne. Pour les demandeurs d’emploi de 25 ans à 49 ans, elle a baissé de 6 jours et dure 291 jours en moyenne. La tendance est inversée chez les seniors de plus de 50 ans et cette durée a augmenté de 25 jours. 

 

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés