Épidémie de gale : personnel et résidents d’une maison de retraite de Frontignan touchés

Une épidémie de gale très contagieuse a frappé certains résidents et le personnel d’une maison de retraite à Frontignan depuis le mois de juillet 2014. Les responsables maitrisent déjà la situation, mais ils restent toujours prudents.

Si l’épidémie de gale s’est développée dans la maison de retraite de Frontignan dans l’Hérault (Languedoc-Roussillon) depuis juillet dernier, sa propagation a été freinée par les mesures sanitaires appliquées par les responsables. Actuellement, cette maladie parasitaire ne concerne plus qu’une seule personne. Bien que la situation soit désormais maitrisée, les résidents et les employés restent prudents. 

Près de 20 personnes touchées

Vers la moitié du mois de juillet 2014, les médecins ont décelé trois cas, ensuite, cette gale très contagieuse a touché d’autres personnes : 16 pensionnaires et 3 membres du personnel de la maison de retraite Anatole-France.

Rappelons que la gale est une maladie cutanée qui découle de la présence d’acariens. Ces parasites se logent sous l’épiderme et la peau est alors parsemée de petites vésicules qui occasionnent d’importantes démangeaisons. Elle se transmet facilement et c’est pour cette raison qu’elle s’est développée au sein de la maison de retraite Anatole-France.

 

Des mesures médicales efficaces

Lorsque les premiers cas ont été diagnostiqués, le directeur de l’établissement a immédiatement réagi : toutes les mesures sanitaires et médicales indispensables ont été appliquées pour que la maladie soit totalement éradiquée. Les médecins ont indiqué qu’il s’agit d’une forme de gale bénigne, mais très contagieuse.

Au cours de ces derniers jours, il ne reste plus qu’une seule personne contaminée au sein de l’établissement, mais des mesures sanitaires et médicales sont toujours appliquées pour éviter l’apparition de nouveaux cas. Les responsables restent prudents étant donné que l’incubation de la gale peut durer jusqu’à six semaines.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés