Les actions du gouvernement pour lutter contre la maladie d’Alzheimer

La Journée mondiale de la lutte contre la maladie d’Alzheimer a eu lieu le 21 septembre dernier. Le gouvernement a présenté ses plans d’action pour améliorer la prise en charge des personnes atteintes d’Alzheimer.

Lors de la journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer, la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits de la Femme, Marisol Touraine, accompagnée de Geneviève Fioraso (secrétaire d’État chargée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche) et Laurence Rossignol (secrétaire d’État chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie) ont dressé un programme de mobilisation nationale pour aider les personnes malades et leurs proches.

Trois millions de personnes concernées en France

Selon les chiffres publiés par les premiers responsables, la maladie d’Alzheimer concerne directement ou indirectement trois millions de Français et l’Hexagone compte actuellement plus de 850 000 malades.

Le 28 octobre prochain, un nouveau plan d’action sera présenté : il comprendra des avancées attendues en matière de recherche, de soins et d’accompagnement pour les malades et leur famille. Ce plan d’action est le fruit de plusieurs mois de réflexion et de travail. Il s’agit de la suite des trois premiers plans Alzheimer. Ces mesures apportent des réponses spécifiques aux besoins de chaque patient.

La France participe activement aux programmes internationaux de lutte contre les maladies neuro-dégénératives, dans le cadre des travaux « démentia » du G8 et au niveau européen avec le programme conjoint sur les maladies neuro-dégénératives.

 

Le programme Alzheimer, une priorité nationale

Les responsables ont déclaré que ce plan va s’appliquer sur cinq ans et figurera parmi les priorités de la France. Ce programme va compléter les apports de la stratégie nationale de Recherche, de la Stratégie Nationale de Santé, ainsi que les progrès qui découle de la loi d’adaptation de la société au vieillissement, surtout dans le domaine du soutien à domicile et d’aide aux aidants.

Le 28 octobre prochain, le gouvernement présentera des actions qui permettront d’atteindre les quatre objectifs suivants :

-          Les soins et l’accompagnement des personnes atteintes d’Alzheimer tout au long de leur vie et dans toute la France ;

-          L’amélioration de l’adaptation de la société aux enjeux des maladies neuro-dégénératives et la réduction des effets qu’elles peuvent avoir sur le quotidien des malades et des familles ;

-          Le développement et la coordination de la recherche sur les maladies neuro-dégénératives ;

-           Réalisation d’un futur plan qui deviendra un outil d’innovation efficace dans le pilotage des politiques publiques et dans la démocratie en santé.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés