Septembre 2014

Des négociations pour trouver une solution efficace et pour résorber le déficit des régimes complémentaires

Le 24 septembre dernier, un groupe de travail composé de partenaires sociaux en charge de la gestion des régimes complémentaires ont confirmé la date du début des négociations.

Le nombre de seniors au chômage a augmenté de juillet à août 2014

: Pôle emploi a annoncé une légère baisse du nombre de chômeurs en août 2014. En revanche, dans la catégorie des personnes de plus de 50 ans, une hausse de 0,3 % a été constatée sur un mois.

Évolutions de la société : les personnes âgées sont moins conservatrices

Si les personnes âgées sont réputées pour leur attachement aux valeurs traditionnelles, une étude récente réalisée par CREDOC indique que leurs opinions ont évolué aux cous des dernières décennies.

Épidémie de gale : personnel et résidents d’une maison de retraite de Frontignan touchés

Une épidémie de gale très contagieuse a frappé certains résidents et le personnel d’une maison de retraite à Frontignan depuis le mois de juillet 2014. Les responsables maitrisent déjà la situation, mais ils restent toujours prudents.

Une nouvelle gamme de la Vache qui rit dédiée aux personnes âgées

Belfood Service propose une nouvelle formule de la Vache qui rit pour les personnes âgées. Cette formule enrichie en calcium et en vitamine D est idéale pour lutter contre la dénutrition des seniors en maison de retraite.

Inauguration de la nouvelle maison de retraite du groupe Korian

Le groupe Korian inaugure sa nouvelle maison de retraite médicalisée à Colombes (Haute-Seine). Le but est d’offrir les meilleurs services aux résidents pour garantir leur confort.

Appartement et famille d’accueil pour les seniors qui ne veulent pas vivre en maison de retraite

Les retraités qui ne veulent pas être placés en maison de retraite peuvent vivre dans un appartement spécialement aménagé avec une famille d’accueil agréée. Le premier prototype vient d’ouvrir à la Celle Dunoise. 

Le taux réduit de la CSG des retraités ne fait pas l’unanimité

Le taux de la CSG que les retraités doivent payer est plus bas par rapport à celui des salariés. Les nombreuses niches fiscales qui leur sont accordées font également l’objet d’un débat.

Les actions du gouvernement pour lutter contre la maladie d’Alzheimer

La Journée mondiale de la lutte contre la maladie d’Alzheimer a eu lieu le 21 septembre dernier. Le gouvernement a présenté ses plans d’action pour améliorer la prise en charge des personnes atteintes d’Alzheimer.

La Carsat de Nord-Picardie affiche un retard dans le traitement des demandes de départ en retraite

La Carsat de Nord Picardie n’arrive plus à traiter une partie des dossiers de demande de départ en retraite dans les délais prévus. Informez-vous en ligne pour connaitre les principales causes de ce retard.

La première édition du salon de la retraite à Saint-Eustache-Deux-Montagnes

La première édition du Salon de la retraite de la Caisse Desjardins à Saint-Eustache-Deux-Montagnes se tiendra le 29 septembre prochain. Quelques informations à propos de ce salon sur retraite.com. 

Alerte aux arnaques téléphoniques à l’assurance-vie : un couple de retraités témoigne

Un couple de retraités a pu éviter de justesse une arnaque à l’assurance-vie. Ils ont décidé de partager leur expérience pour alerter le grand public.  

Au cours des quinze dernières années, les activités des arnaqueurs se sont considérablement développées avec les progrès technologiques (internet, réseaux sociaux, etc.). L’arnaque téléphonique aux assurances-vie est le nouveau type d’escroquerie qui a failli fonctionner, mais qu’un couple de retraités établi à Saint-Juéry a su déceler avant d’avoir commis l’irréparable.

Des informations très crédibles

À la fin du mois d’août 2014, le senior reçoit un appel et son interlocuteur l’a informé qu’il est l’heureux bénéficiaire d’une assurance-vie que sa mère de 82 ans décédée en 2010 aurait souscrite. Le retraité a indiqué qu’en voyant un numéro qui commence par « 0564 », il n’avait aucun soupçon parce qu’il croyait que l’appel provenait de la région du Sud-ouest. Son interlocuteur connaissait le nom de la présumée souscriptrice et prétendait qu’il était à la recherche des héritiers.

En revanche, la personne avait un accent typique qui rappelle celui des francophones originaires d’Afrique du Nord et elle avait beaucoup de mal à épeler « MAART », le nom de la fausse compagnie d’assurance qui serait établie au 136, avenue des Champs-Élysées. L’escroc a déclaré que les héritiers devaient contacter Maitre Marie Mercier pour connaitre les modalités de succession.

Ne jamais communiquer ses coordonnées bancaires

Malgré la crédibilité des informations communiquées par leur interlocuteur, le couple a rapidement compris qu’il voulait obtenir leurs coordonnées bancaires. Après cet appel, ces retraités ont réalisé une petite enquête : ils ont découvert que toutes les informations communiquées étaient fausses. Un cabinet d’avocat était bien implanté à l’adresse indiquée, mais la compagnie d’assurance et l’avocate Marie Mercier n’existent pas.

D’après les responsables du cabinet d’avocats parisiens, ils ne sont pas les premiers à les contacter et ils ont bien été victimes d’une tentative d’arnaque à l’assurance-vie. Le cabinet a déjà déposé une plainte contre X et d’après les investigations menées par les autorités compétentes, le numéro de téléphone proviendrait d’une cabine téléphonique qui se trouve à proximité d’un aéroport en Afrique.     

Ce couple de retraités a décidé de parler de leur expérience afin d’inciter le grand public à rester vigilant. Il est ainsi fortement déconseillé de communiquer ses coordonnées bancaires quel que soit les motifs invoqués par l’interlocuteur que ce soit par téléphone ou par e-mail. À bon entendeur, salut !

 

Déficit du régime des indépendants : une cotisation plus élevée pour les artisans et les commerçants

La Cour des comptes a publié un rapport dans lequel les Sages recommandent aux responsables d’augmenter le taux des cotisations déplafonnées que les indépendants doivent verser.

Les syndicats invitent les retraités à se mobiliser après l’annonce du premier ministre

Les syndicats ont lancé un appel aux retraités pour les inviter à se mobiliser le 30 septembre 2014. Cette manifestation sera organisée pour défendre le pouvoir d’achat des retraités.  

Une prime de 40 euros sera accordée aux retraités qui touchent moins de 1 200 euros

Le premier ministre Manuel Valls a déclaré pendant son discours de politique général qu’une prime de 40 euros sera accordée aux retraités qui touchent moins de 1 200 euros bruts par mois. 

Volontariat civique : les retraités pourront partager leurs expériences professionnelles et personnelles

Le volontariat civique pour les personnes âgées sera instauré dans le cadre du projet de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement. Le volontariat civique va permettre aux seniors de transmettre leurs savoirs.  

L’ASPA va augmenter à 800 euros au 1er octobre 2014

Le 16 septembre 2014, le premier ministre Manuel Valls a prononcé son discours de politique générale et a déclaré que l’ASPA va augmenter à 800 euros au 1er octobre 2014.

Le gouvernement prépare une compensation de la non-revalorisation des petites retraites

Les retraités qui perçoivent une retraite globale de moins de 1 200 euros par mois ne seront pas revalorisés au 1er octobre 2014. Le gouvernement devrait faire un geste en faveur des petites retraites.  

Un dispositif de retraite anticipée temporaire pour les salariés de la société Ardoisière d’Angers

Le gouvernement a instauré un dispositif de retraite anticipée pour les salariés de la société des Ardoisières d’Angers. Un décret publié au Journal officiel le 7 septembre 2014 a mis en place ce dispositif temporaire.

Certains seniors à la retraite indignés par des hausses d'impôts

Les retraités veufs, divorcés et ceux qui ont eu ou élevé trois enfants et plus doivent supporter une hausse d’impôt. Cette hausse d’impôt votée en 2008 va encore réduire le pouvoir d’achat des seniors concernés. 

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés