Des négociations pour trouver une solution efficace et pour résorber le déficit des régimes complémentaires

Le 24 septembre dernier, un groupe de travail composé de partenaires sociaux en charge de la gestion des régimes complémentaires ont confirmé la date du début des négociations.

Le déficit des régimes complémentaires est au cœur de toutes les préoccupations des partenaires sociaux et de l’exécutif. En effet, les réserves de l’Arrco (caisse complémentaire des salariés) et de l’Agirc (caisse complémentaire réservée aux cadres) seront épuisées d’ici 2018 et 2024.

Des négociations à partir du 28 novembre 2014

La date du 28 novembre 2014 a déjà été dévoilée à l’issue de la réunion d’un précédent groupe de travail le 14 mars dernier. Mais cette fois-ci, elle a été confirmée après le groupe de travail qui s’est réuni dans la soirée du 24 septembre 2014.

Ces négociations auront pour objectifs la recherche de solutions efficaces pour réduire et résorber le déficit des caisses complémentaires (Agirc et Arrco). Les syndicats et le patronat devront remettre les résultats de leurs négociations au plus tard au mois de juin 2015.

 

Les principales raisons de ces nouvelles négociations

Ces nouvelles négociations ont été décidées à l’issue des changements opérés au cours de ces dernières semaines. Elles doivent être réalisées pour éviter l’épuisement des réserves de l’Arrco et de l’Agirc.

Il faut noter que des mesures ont déjà été prises pour freiner ce déficit : par exemple, l’accord du 13 mars 2013 a prévu une sous-indexation des pensions en 2013, en 2014 et en 2015. Le gel des pensions complémentaires au 1er avril 2015 est pratiquement inévitable comme ce fut le cas au 1er avril 2014. Mais toutes ces dispositions ne génèreront pas les économies escomptées avec la faiblesse de l’inflation.

Au cours de ces nouvelles négociations, syndicats et patronat devront étudier toutes les possibilités qui permettront de préserver l’équilibre des régimes de retraite. D’autre part, ils doivent aussi éviter des mesures qui risquent de plomber davantage le pouvoir d’achat des retraités.

 

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés