Une prime de 40 euros sera accordée aux retraités qui touchent moins de 1 200 euros

Le premier ministre Manuel Valls a déclaré pendant son discours de politique général qu’une prime de 40 euros sera accordée aux retraités qui touchent moins de 1 200 euros bruts par mois. 

Le 16 septembre 2014, le premier ministre a annoncé au cours de son discours à l’Assemblée nationale que les retraités percevant une pension globale inférieure à 1 200 euros par mois vont bénéficier d’une prime exceptionnelle. Le soir même, Manuel Valls a indiqué sur TF1 qu’il s’agit d’une prime forfaitaire de 40 euros qui sera attribuée à plus de 6 millions de retraités en janvier ou en février 2015.

Une revalorisation de 1 % de l’ASPA

Le premier Ministre a également confirmé la hausse de 1 % de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) au 1er octobre 2014 : cette allocation passera alors de 792 euros à 800 euros, malgré le niveau de l’inflation. Il faut savoir que l’ASPA est accordée aux retraités ayant au moins 65 ans dont les revenus annuels ne dépassent pas 9 503,89 euros pour les célibataires et 14 755,32 euros pour un couple. Le premier ministre Manuel Valls a déclaré sur TF1 que la hausse de l’ASPA et l’octroi de cette prime exceptionnelle permettront de préserver le pouvoir d’achat des retraités.

 

Une compensation après la non-revalorisation des petites retraites   

Si la revalorisation des petites retraites inférieures à 1 200 euros a été prévue dans la loi rectificative de financement de la Sécurité sociale pour 2014, elle n’a pas pu être appliquée à cause d’une inflation atone (0,5 % pour 2014). Le gouvernement a dû se rétracter, mais il n’a pas oublié sa promesse d’épargner les petites retraites : en effet, les retraités modestes perdront en moyenne 11 euros par mois à cause de la non-revalorisation de leur pension de base.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés