Volontariat civique : les retraités pourront partager leurs expériences professionnelles et personnelles

Le volontariat civique pour les personnes âgées sera instauré dans le cadre du projet de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement. Le volontariat civique va permettre aux seniors de transmettre leurs savoirs.  

Dans le cadre de l’examen du projet de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement, les députés ont adopté le 10 septembre 2014, un nouveau dispositif qui concerne les personnes âgées à partir de 60 ans. Il s’agit du « volontariat civique senior », inspiré du volontariat international en entreprise (VIE) ou encore du volontariat de service civique qui remplace le service militaire obligatoire.

Un volontariat en France et à l’étranger

Le « volontariat civique senior » s’effectue auprès d’une association, d’une Organisation Non-Gouvernemental (ONG) ou bien auprès d’une fondation à but non lucratif établie en France ou dans un pays étranger. Ce dispositif est idéal pour renforcer le lien social et le lien intergénérationnel. Il permettra également de lutter contre l’isolement des personnes âgées et grâce à ce partage, ils ne se sentiront plus inutiles.

Les personnes âgées volontaires devront réaliser des missions d’intérêt général et assureront la transmission de leurs compétences et de leurs savoirs aussi bien professionnels que personnels dans des domaines d’intervention considérés comme prioritaires pour la Nation. Par ailleurs, cette transmission va renforcer les acquis de leurs successeurs.

 

Le bénévolat attire déjà un grand nombre de retraités

Les organisations responsables de la répartition tâches doivent prendre en charge tous les frais engagés dans le cadre de chaque mission. Les volontaires ont droit à des chèques-repas et à la fin des activités, ils reçoivent un certificat de volontaire civique.

Il faut savoir que le bénévolat intéresse déjà de nombreux seniors : selon des statistiques publiées par l’AFP, près de quatre millions de seniors de plus de 65 ans ont participé aux activités de bénévolat associatif en 2013. À titre informatif, ils représentaient 30 % des 12 700 000 bénévoles en 2013.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés