Évolutions de la société : les personnes âgées sont moins conservatrices

Si les personnes âgées sont réputées pour leur attachement aux valeurs traditionnelles, une étude récente réalisée par CREDOC indique que leurs opinions ont évolué aux cous des dernières décennies.

Le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC) a réalisé une étude pour connaitre les opinions des seniors à propos des évolutions de la société (mariage, homoparentalité, travail des femmes, etc.). Les résultats ont indiqué que les personnes âgées ne sont plus aussi conservatrices. Malgré cette évolution, les plus de 60 ans restent encore plus attachés aux valeurs traditionnelles par rapport à la génération cadette.  

Le chômage est devenu la première préoccupation des seniors

Selon les résultats de cette enquête, le changement d’opinion chez les sexagénaires (60 ans à 69 ans) est surprenant : il y a une trentaine d’années, le divorce était inconcevable pour 41 % d’entre eux, contre 17 % seulement aujourd’hui.

Il y a trente ans, 21 % d’entre eux seulement considéraient que les femmes pouvaient travailler dans tous les cas et là où elles le souhaitaient, contre 66 % actuellement. Il y a cinq ans, 38 % des seniors étaient favorables au mariage homosexuel contre 48 % aujourd’hui ; toujours à la même période, 29 % ne rejetaient pas l’homoparentalité, contre 37 % actuellement.

Les premières préoccupations de nos aînés ont également changé au fil des années : si les problèmes de drogue, d’immigration et d’insécurité étaient plus dominants il y a deux décennies, aujourd’hui, le chômage a pris le dessus et passe même avant les maladies graves. La famille et le travail sont devenus des priorités pour les sexagénaires. Aujourd’hui, comme les générations plus jeunes, ils se sentent aussi concernés par des sujets comme l’environnement et la pauvreté.

 

Une évolution favorisée par une sociabilité plus riche et diversifiée

Les auteurs de cette étude ont précisé que ces évolutions se sont effectuées sur plusieurs décennies et ont été favorisées par l’enrichissement et la diversification de la sociabilité des personnes âgées à travers les associations culturelles et la création de centres de loisirs qui leur permettent de faire de nombreuses rencontres.

Aujourd’hui, ils sont également plus ouverts à l’utilisation des nouvelles technologies : plus de 50 % des septuagénaires, 82 % des sexagénaires et 94 % des quinquas ont un téléphone portable. Puis, 29 % des plus de 70 ans et 64 % des sexagénaires disposent d’une connexion internet à domicile.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés