Le gouvernement prépare une compensation de la non-revalorisation des petites retraites

Les retraités qui perçoivent une retraite globale de moins de 1 200 euros par mois ne seront pas revalorisés au 1er octobre 2014. Le gouvernement devrait faire un geste en faveur des petites retraites.  

La revalorisation des petites retraites de moins de 1 200 euros bruts par mois n’est plus d’actualité à cause du niveau de l’inflation qui est malheureusement très bas. Le premier ministre Manuel Valls devrait alors annoncer la nature de la nouvelle aide que l’exécutif va avancer pour compenser ce changement très pénalisant pour les retraités modestes.

La CFDT a émis des commentaires très sévères à l’encontre de la rétractation du gouvernement : en effet, les responsables de l’organisation syndicale ont rappelé dans un communiqué publié le 12 septembre dernier qu’il s’agissait d’une condition que le gouvernement avait acceptée lors de la concertation sur la réforme du 20 janvier 2014.

Des précisions lors du discours du premier ministre

Il faut savoir que la revalorisation des retraites globales inférieures à 1 200 euros figure parmi les principales revendications des députés socialistes frondeurs. Comme le premier ministre Manuel Valls a besoin du soutien de ce groupe parlementaire, il devra les convaincre lors de son discours qui précède le vote de confiance qui aura lieu le 16 septembre 2014 à l’Assemblée nationale.

Pendant ce discours, Manuel Valls va également donner des détails sur la nature de l’aide exceptionnelle qui sera accordée aux retraités modestes. Les collaborateurs du premier ministre, du président de la République et de la ministre des Affaires sociales se sont bien gardés de divulguer des informations avant le discours de Manuel Valls.

 

Une nouvelle revalorisation de l’ASPA ?

Selon les spécialistes, cette aide exceptionnelle pourrait être une seconde revalorisation de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA). Rappelons que cette allocation remplace le minimum vieillesse depuis 2006. Le 1er avril 2014, l’ASPA a augmenté de 0,6 % et la ministre des Affaires sociales a déjà annoncé (dans une interview accordée à un site d’informations spécialisé) qu’une deuxième hausse sera appliquée dès le mois d’octobre 2014.

Marisol Touraine a déclaré que l’ASPA passera de 792 euros à 800 euros par mois. Mais, dans son discours, le premier ministre pourrait encore améliorer cette augmentation pour compenser la non-adoption de la revalorisation des pensions globales de moins de 1 200 euros.

Il faut savoir que la revalorisation de l’ASPA concernera 600 000 assurés. Les bénéficiaires doivent toucher moins de 9 503,89 euros par an s’ils sont célibataires, et 14 755,32 euros par an s’ils vivent en couple.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés