Les syndicats invitent les retraités à se mobiliser après l’annonce du premier ministre

Les syndicats ont lancé un appel aux retraités pour les inviter à se mobiliser le 30 septembre 2014. Cette manifestation sera organisée pour défendre le pouvoir d’achat des retraités.  

Après le discours de politique générale du premier ministre Manuel Valls, les syndicats ont réagi en invitant les retraités à manifester le 30 septembre 2014 partout en France afin de défendre leur pouvoir d’achat.

Une invitation émanant de neuf organisations syndicales

Face au niveau de l’inflation très bas (0,5 %), le gouvernement a finalement décidé de ne pas revaloriser la pension des retraités qui perçoivent moins de 1 200 euros par mois au 1er octobre 2014.

En guise de compensation, le premier ministre a annoncé une augmentation d’un peu plus de 1 % de l’ASPA au 1er octobre 2014 et le versement d’une prime de 40 euros en janvier ou en février 2015. L’ASPA qui remplace le minimum vieillesse depuis 2006 va passer de 792 euros à 800 euros par mois.

Il faut noter que cet appel à manifestation a été lancé par neuf organisations syndicales et associatives (CGT, CFTC, FO, CFE-CGC, FSU, Solidaires, Fédération générale des retraités de la Fonction publique, UNRPA et LSR) le 17 septembre dernier. Les responsables s’adressent aux retraités français qui souhaitent défendre leur pouvoir d’achat.

 

Un grand rassemblement à Paris

Une responsable de l’Union CGT des retraités a déclaré à l’AFP que des manifestations seront organisées dans la plupart des départements, dans certaines zones, les manifestants se mobiliseront au niveau régional.

Le 30 septembre 2014, un grand rassemblement se tiendra devant la préfecture de région du 15e arrondissement à Paris. Les organisateurs ont précisé que leurs principales revendications portent sur le pouvoir d’achat des retraités.

Les mesures de compensation proposées par le premier ministre dans son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale le 16 septembre 2014 ne sont pas satisfaisantes. La responsable de l’Union CGT des retraités, les 40 euros (prime exceptionnelle) ne combleront pas la perte engendrée par la non-revalorisation des petites pensions.

 

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés