Appartement et famille d’accueil pour les seniors qui ne veulent pas vivre en maison de retraite

Les retraités qui ne veulent pas être placés en maison de retraite peuvent vivre dans un appartement spécialement aménagé avec une famille d’accueil agréée. Le premier prototype vient d’ouvrir à la Celle Dunoise. 

Actuellement, de plus en plus de seniors redoutent d’être placés dans une maison de retraite et veulent rester dans leur résidence. Pourtant, ils ne disposent pas toujours des moyens nécessaires pour pouvoir être maintenus à domicile, en particulier lorsqu’ils commencent à présenter des signes de perte d’autonomie. L’hôpital La Souterraine est actuellement en charge d’un dispositif innovant qui pourrait constituer une alternative intéressante pour les retraités.

Un appartement et une famille d’accueil agréée

Le premier appartement destiné à recevoir une famille d’accueil agréée pour la prise en charge de personnes âgées ou handicapées a ouvert ses portes à la Celle Dunoise. La famille d’accueil qui va occuper cette structure pourra se charger de trois personnes en perte d’autonomie.

L’appartement a été spécialement conçu pour être adapté aux besoins des personnes âgées ou dépendantes qui vont s’y installer. Les matériaux utilisés et les différentes installations ont été minutieusement sélectionnés pour garantir le confort et le bien-être des futurs résidents.

 

Une alternative qui ne coûte pas plus cher

 Les personnes âgées qui ne souhaitent pas vivre en maison de retraite, mais qui ne disposent pas des moyens nécessaires pour être maintenues à leur domicile, peuvent opter pour cette formule. Il faut savoir que le coût de ce nouveau concept d’hébergement est à peu près similaire à celui d’une maison de retraite.

Elle leur permet de profiter de la présence d’une famille d’accueil qui veille constamment sur eux et qui garantit leur sécurité : en effet, ils peuvent compter sur la famille d’accueil en cas de malaise. Le problème de l’isolement et de la solitude n’a pas lieu d’être dans ce type de logement. Chaque personne âgée dispose d’une chambre privative et partage un salon et une cuisine avec les autres pensionnaires.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés