Alerte aux arnaques téléphoniques à l’assurance-vie : un couple de retraités témoigne

Un couple de retraités a pu éviter de justesse une arnaque à l’assurance-vie. Ils ont décidé de partager leur expérience pour alerter le grand public.  

Au cours des quinze dernières années, les activités des arnaqueurs se sont considérablement développées avec les progrès technologiques (internet, réseaux sociaux, etc.). L’arnaque téléphonique aux assurances-vie est le nouveau type d’escroquerie qui a failli fonctionner, mais qu’un couple de retraités établi à Saint-Juéry a su déceler avant d’avoir commis l’irréparable.

Des informations très crédibles

À la fin du mois d’août 2014, le senior reçoit un appel et son interlocuteur l’a informé qu’il est l’heureux bénéficiaire d’une assurance-vie que sa mère de 82 ans décédée en 2010 aurait souscrite. Le retraité a indiqué qu’en voyant un numéro qui commence par « 0564 », il n’avait aucun soupçon parce qu’il croyait que l’appel provenait de la région du Sud-ouest. Son interlocuteur connaissait le nom de la présumée souscriptrice et prétendait qu’il était à la recherche des héritiers.

En revanche, la personne avait un accent typique qui rappelle celui des francophones originaires d’Afrique du Nord et elle avait beaucoup de mal à épeler « MAART », le nom de la fausse compagnie d’assurance qui serait établie au 136, avenue des Champs-Élysées. L’escroc a déclaré que les héritiers devaient contacter Maitre Marie Mercier pour connaitre les modalités de succession.

Ne jamais communiquer ses coordonnées bancaires

Malgré la crédibilité des informations communiquées par leur interlocuteur, le couple a rapidement compris qu’il voulait obtenir leurs coordonnées bancaires. Après cet appel, ces retraités ont réalisé une petite enquête : ils ont découvert que toutes les informations communiquées étaient fausses. Un cabinet d’avocat était bien implanté à l’adresse indiquée, mais la compagnie d’assurance et l’avocate Marie Mercier n’existent pas.

D’après les responsables du cabinet d’avocats parisiens, ils ne sont pas les premiers à les contacter et ils ont bien été victimes d’une tentative d’arnaque à l’assurance-vie. Le cabinet a déjà déposé une plainte contre X et d’après les investigations menées par les autorités compétentes, le numéro de téléphone proviendrait d’une cabine téléphonique qui se trouve à proximité d’un aéroport en Afrique.     

Ce couple de retraités a décidé de parler de leur expérience afin d’inciter le grand public à rester vigilant. Il est ainsi fortement déconseillé de communiquer ses coordonnées bancaires quel que soit les motifs invoqués par l’interlocuteur que ce soit par téléphone ou par e-mail. À bon entendeur, salut !

 

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés