La télémédecine, une solution pour mieux soigner les résidents des maisons de retraite de Lorraine

La télémédecine va permettre aux résidents de certaines maisons de retraite de Lorraine de bénéficier de consultations à distance. La télémédecine est déjà testée à la maison de retraite Saint-Joseph à Nancy.

Depuis 24 mois ou 36 mois, la télémédecine est déjà utilisée dans les prisons de Metz et de Nancy, dans des unités médicales dédiées à des patients qui doivent être dialysés et dans des centres médicaux qui ne disposent pas de département neuro-vasculaire.  La pratique de la télémédecine s’étend en Lorraine et elle est actuellement testée à la maison de retraite Saint-Joseph à Nancy.

Un système qui présente de nombreux avantages

La télémédecine se déploie très facilement parce que les équipements indispensables ne coutent pas très cher : il faut une caméra, un écran, un clavier et quelques appareils médicaux qui doivent être branchés au système. Par ailleurs, la consultation à distance est très bénéfique pour les seniors : ils ne sont plus obligés de se déplacer.

Il faut savoir que les déplacements peuvent occasionner une dégradation de l’état de santé et du stress. Les déplacements peuvent aussi coûter cher (location d’ambulance, de brancard, etc.) : l’accès à la télémédecine va ainsi permettre aux personnes âgées de rester serein pendant la consultation et de réaliser des économies.

 

Une expérimentation qui va bientôt s’étendre à d’autres établissements

Dans le cadre de cette expérimentation, le personnel médical de la maison Saint-Joseph de Nancy assiste toujours les personnes âgées pendant la consultation à distance qui est effectuée par un médecin spécialiste du service de gériatrie du Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU) de Nancy.

Les initiateurs de ce projet prévoient d’étendre l’expérimentation à quinze autres Établissements hospitaliers pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) aménagés en Lorraine et à des établissements qui prennent en charge des sujets handicapés.

Comme la Lorraine compte 275 EHPAD accueillant 20 300 pensionnaires, la région est le lieu idéal pour tester l’efficacité de la télémédecine et pour améliorer les techniques qui vont permettre de la perfectionner.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés