Pension de réversion : les seuils de ressources pour 2020
- Ecrit par Ludovic Herschlikovitz
Pour l’année 2020, les plafonds de ressources concernant la pension de réversion ont légèrement augmenté, tout comme le seuil du montant de la prestation. Les bénéficiaires d’une pension de réversion doivent ainsi respecter une nouvelle condition de ressources.
Pension de réversion, augmentation des plafonds de ressources en 2020
La réforme des retraites, si elle est maintenue et votée, prévoit des changements conséquents dans le mode de calcul de la pension de réversion. Pour l’heure, les bénéficiaires de cette prestation doivent respecter des règles d’attribution spécifiques notamment une condition de ressources dont les plafonds sont revus à la hausse pour cette année 2020.
Pour rappel, la pension de réversion est une partie de la retraite d’un assuré décédé versée à son conjoint survivant. Dans le régime général, le montant de la pension de réversion est égal à 54% de la retraite perçue ou qu’aurait dû percevoir l’assuré défunt. Cette prestation n’est pas accordée automatiquement, l’éventuel bénéficiaire doit en faire la demande auprès des régimes concernés. Pour percevoir la pension de réversion, le demandeur ne doit pas dépasser des seuils de ressources préalablement établis.
Les seuils de ressources pour cette année 2020 sont les suivantes pour tous les régimes de retraite de base du secteur privé :
- 21 112 euros pour une personne seule
- 33 779,20 euros pour un couple.
- Dans le secteur privé, le conjoint survivant conservera son droit à la pension de réversion s’il se remarie, se pacse ou encore s’il vit en concubinage.
En 2019, ces plafonds étaient respectivement de 20.862,40 euros et de 33.379,84 euros. Concrètement, les revenus perçus par le conjoint survivant ou par son ménage (s’il est en couple) ne doivent pas dépasser ces seuils pour prétendre à une pension de réversion.
Par ailleurs, le plafond établi pour 2020 concernant le montant de la pension de réversion est de 11 106,72 euros, un seuil fixé à 10.941,48 euros l’année précédente.
Révision de la pension de réversion
Cette condition de ressources n’est pas seulement en vigueur lors de l’attribution de la pension de réversion, elle reste applicable jusqu’à la liquidation de ses droits par le conjoint survivant.
Concrètement, une variation (hausse ou recul) des revenus du bénéficiaire ou de son ménage peut amener à la révision de la pension de réversion. Cette révision ne s’applique cependant plus lorsque le bénéficiaire part à la retraite. A cette exception s’ajoute la non-révision de la réversion à partir de 62 ans pour les pensionnés non bénéficiaires d’une retraite personnelle. En général, si les ressources du bénéficiaire excèdent les seuils établis, ce dépassement servira de base pour la baisse qui s’appliquera à sa pension de réversion.
En savoir plus sur la pension de réversion
- Définition de la pension de réversion
- Explications et calculs de la pension de réversion
- Seuils de ressources pour 2020 pour l'attribution des pensions de réversion
- La pension de réversion dans la réforme des retraites
- Comment obtenir sa pension de réversion
- Procédure simplifiée pour la pension de reversion
- Les démarches à mettre en place pour mettre pour activer sa pension de réversion
- Les differences entre la pension de base et la pension complémentaire
- Pension de réversion pour les salariés
- Pension de réversion pour les fonctionnaires
- Pension de réversion pour les agents non titulaires de l'Etat
- Pension de réversion pour les artisants
- Pension de réversion pour les commerçants
- Pension de reversion et reprise d'un emploi
- Pension de réversion des couples homosexuels