Retraite anticipée

Grâce à la retraite anticipée, vous pouvez partir à la retraite à 60 ans ou avant pour carrière longue. Les conditions d'accès à la retraite anticipée ont été assouplies par la loi du 2 Juillet 2012 puis par la loi n° 2014-40 du 20 janvier 2014. Le compte pénibilité de 2015, non encore validé, devrait assouplir un peu plus les conditions de départ anticipé à la retraite pour carrière longue.



Le principe est le suivant : les salariés ayant commencé à travailler avant 20 ans et qui ont eu une carrière longue peuvent bénéficier d'une retraite de base et d'une retraite complémentaire à taux plein sans abattement avant l'âge légal. 

Qui peut en bénéficier de la retraite anticipée ?

Pour bénéficier de la retraite anticipée pour carrière longue, vous devez avoir :

  • Une durée totale d’assurance minimale : vous devrez avoir cotisé le nombre de trimestres nécesssaires pour atteindre le taux plein
  • Une durée d’assurance minimale en début de carrière : ainsi, vous devrez avoir cotisé au moins 5 trimestres avant l'âge de vos 20 ans (4 trimestres sufffisent pour ceux nés au cours du dernier trimestre de l'année)

Les durées d’assurance varient selon :

  • L’année de naissance
  • L'âge auquel vous avez commencé à travailler 

Quels sont les trimestres retenus pour la retraite anticipée ?

Le decret N° 2014-350 du 19 mars 2014 donne une nouvelle définition des trimestres cotisés. On retrouve : 

  • Les périodes de service militaire (à hauteur de 4 trimestres au maximum)
  • Les périodes de maladie (à hauteur de 4 trimestres au maximum)
  • L'ensemble des trimestres de maternité
  • Les périodes de perception d'une pension d'invalidité (2 trimestres maximum)
  • Les périodes de chômage (4 trimestres maximum)
  • Tous les trimestres de majoration de durée d'assurance attribués au titre du compte personnel de prévention de la pénibilité

Quelles démarches pour demander un départ à la retraite anticipée ?

Il est necessaire de vous adresser à votre caisse de retraite afin de :
  • Valider les conditions pour bénéficier de la retraite anticipée
  • Déposer une demande de retraite anticipée auprès votre caisse de retraite

Si les conditions sont remplies (ou qu'elles le seront dans 6 mois si vous anticipez cette demande), une "attestation de départ en retraite anticipée" vous sera délivrée. Ce document mentionnera la date possible de départ en retraite anticipée. Muni de ce document, vous pourrez alors en informer votre employeur afin d'en bénéficier.

Les formulaires Cerfa pour demander une retraite anticipée 

  • Cerfa n° 12717*03 : demandes uniques de retraite anticipée de base pour carrière longue ;
  • Cerfa n° 12772*03:  concerne les demandes uniques de retraite anticipée de base pour les assurés handicapés.

Comment est calculé le montant de la retraite anticipée ?

Le montant de la pension de la retraite anticipée se calcule comme le montant de la pension de la retraite de base.

Bon à  savoir : si vous bénéficiez du départ à la retraite anticipée pour carrière longue, la pension est calculée à taux plein

Formule de pension retraite

Salaire annuel moyen X taux pension X (durée d’assurance au régime générale de la Sécurité sociale / Durée de référence pour obtenir une pension à taux plein)

Exemple :
Pour pouvoir partir à 60 ans, une personne née en 1958 doit avoir validé cinq trimestres à la fin de l’année civile de ses 20 ans et réunir 167 trimestres cotisés au moment du départ choisi.

Il est recommandé de faire le point de sa carrière avec un conseiller 6 mois avant l’âge de 60 ans.

Source lassuranceretraite

Votre bilan retraite gratuit en 3 minutes !

Comparez, simulez et soyez accompagnés par nos experts
afin d’aborder sereinement votre retraite en complétant vos revenus grâce au placement qui vous correspond le mieux

Commencer mon bilan retraite

 

Par le

 

Les personnes ayant commencé leur carrière professionnelle très tôt auront toujours la possibilité de bénéficier d’une retraite anticipée pour carrière longue, à partir du moment où le nombre d’années de cotisations est suffisant. Cependant, même si elles peuvent partir deux ans plus tôt que les autres, il leur faudra pour cela cotiser plus longtemps. Clarifications.

Un dispositif qui favorise les carrières longues d’après Élisabeth Borne

Lors de la présentation du projet de réforme des retraites le 10 janvier dernier, la Première ministre a souligné que les nouvelles dispositions profiteront aux travailleurs ayant eu des « carrières longues ». Le texte prévoit en effet que les personnes ayant commencé à travailler tôt pourront prendre leur retraite deux ans avant l’âge légal, c’est-à-dire à 62 ans.
Cependant, contrairement à ce qu’elle avait annoncé en début janvier, ces dernières devront cotiser une année supplémentaire pour liquider leur retraite à taux plein. Ainsi, leur durée de cotisation sera de 44 ans, tandis qu’elle reste à 43 ans pour les autres.

 

Quatre catégories en fonction de l’âge en début de carrière

Pour rappel, la réforme des retraites entrera en vigueur le 1er septembre prochain. 

Concernant les carrières longues pour les personnes nées après le 1er septembre 1961, voici les différents cas de figure :

Vous avez commencé à travailler avant :Votre départ à la retraite est possible à partir de :Conditions
16 ans 58 ans Avoir cotisé 5 trimestres* avant la fin de l'année civile de votre 16ᵉ anniversaire
18 ans 60 ans Avoir cotisé 5 trimestres* avant la fin de l'année civile de votre 18ᵉ anniversaire

20 ans

62 ans Avoir cotisé 5 trimestres* avant la fin de l'année civile de votre 20ᵉ anniversaire
21 ans 63 ans  Avoir cotisé 5 trimestres* avant la fin de l'année civile de votre 21ᵉ anniversaire

 * Ou 4 si vous êtes né(e) entre le 1er octobre et le 31 décembre

 Attention ! Il faudra également avoir enregistré le nombre de trimestres requis.

Une nuance toutefois, pour ceux qui ont démarré leur carrière professionnelle avant 16 ou 18 ans, la durée de cotisation devra être de 44 ans au lieu de 43 ans pour la plupart des salariés. Quant à ceux qui ont commencé avant 20 ans, ils devront cotiser 43 ans et 3 mois.

Par le

 

Si la réforme des retraites maintient le dispositif des carrières longues, lequel permet de partir plus tôt, celui-ci connait cependant quelques aménagements.

Carrières longues et réforme des retraites : état des lieux

Le 10 janvier, Élisabeth Borne présentait le projet de loi sur la réforme des retraites. L’occasion pour la première ministre d’expliquer le nouveau cap fixé par l’exécutif pour préserver notre système actuel de retraite par répartition.

S’il a été question du recul de l’âge légal de départ à 64 ans en 2030, au lieu de 62 ans actuellement, l’accent a été mis également sur le sort des carrières longues, ceux qui ont commencé à travailler tôt.

La cheffe du gouvernement n’y va pas par quatre chemins pour annoncer que, dans son principe, le dispositif des carrières longues sera bel et bien maintenu.

Autrement dit, les personnes, dont la carrière a débuté avant l’âge de 16, 18 ou 20 ans, pourront partir plus tôt à la retraite et bénéficier, sous des conditions spécifiques, d’une pension à taux plein.

 

Préparez votre retraite tout en défiscalisant avec le PER

Calculer votre avantage fiscal selon votre effort d'épargne
et déduisez jusqu'à 35194€ de vos impôts en 2024

Commencer

 

 

Des trimestres supplémentaires

Partir à 58 ans, soit 4 ans plus tôt que l’âge légal de départ actuel, c’est possible si la personne réunit les conditions exigées par la loi, en l’occurrence :

  • avoir travaillé avant ses 16 ans ;
  • justifier d’au moins 4 trimestres de cotisation avant cet âge.

Il est important de préciser que les personnes concernées doivent totaliser le nombre de trimestres requis, à l’aune de leur année de naissance. Pour celles qui ont commencé à travailler à l’âge de 18 et de 20 ans, il leur faudra justifier d’au moins 5 trimestres pour pouvoir partir respectivement à 60 et 62 ans.

Face à ces aménagements, la question de la durée effective de cotisation se poste forcément pour les carrières longues.

  • Concernant les personnes ayant travaillé avant leurs 16 et 18 ans, elles devront cotiser plus longtemps (44 ans) que les autres salariés (43 ans) afin de bénéficier du régime à taux plein.
  • En revanche, la durée de cotisation est ramenée à 43 ans et 3 mois pour celles ayant travaillé avant leurs 20 ans, lorsque le recul de l’âge légal à 64 ans sera effectif en 2030.

À noter que le calcul des trimestres pour carrière longue prendra en compte les trimestres de congé maternel, dans la limite de quatre périodes de trois mois.

Par le

La retraite anticipée est un dispositif qui permet, sous certaines conditions, de partir à la retraite avant l'âge légal. La retraite anticipée est en général accordée pour trois raisons : carrière longue, handicap et pénibilité au travail.

Conditions à remplir pour un départ à la retraite anticipée

La réforme des retraites, en concertation actuellement, ne prévoit pas de changement en ce qui concerne l’âge légal de départ à la retraite. En effet, l’annonce a déjà été faite sur le maintien à 62 ans de cet âge minimum. Néanmoins, des mesures dissuasives sont envisagées par l’exécutif afin de pousser les futurs retraités à retarder autant que faire se peut leur passage à la retraite (à l’âge du taux plein ou même après). En théorie, partir à la retraite avant d’atteindre ce seuil n’est tout simplement pas possible même si le cotisant a déjà validé le nombre de trimestres nécessaires pour liquider ses droits à la retraite. Toutefois, une retraite anticipée est envisageable à condition de remplir un certain nombre de critères.

La retraite anticipée est un dispositif qui peut être invoqué en cas de carrière longue, c’est-à-dire que l’assuré a commencé à travailler avant ses 20 ans. Le handicap et la pénibilité au travail sont également des raisons suffisantes pour anticiper la cessation d’activité. Cependant, pour que l’une de ces trois raisons soit approuvée, les conditions suivantes doivent être respectées :

  • Retraite anticipée liée au handicap : l’assuré doit présenter une incapacité permanente d’au moins 50 %. La maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est l’organisme habilité à déterminer ce niveau d’incapacité. Par ailleurs, un travailleur reconnu comme étant handicapé avant l’année 2016 peut également prétendre à un départ anticipé avant l’âge légal (entre 60 et 62 ans selon sa date de naissance). En outre, une durée d’assurance vieillesse est requise pour l’ouverture des droits à la retraite anticipée pour handicap. En effet, l’assuré doit respecter une durée minimale d’assurance totale dont une partie ayant occasionné des cotisations à sa charge.

  • Retraite anticipée pour pénibilité liée au travail : l’assuré dispose du droit à la retraite anticipée si l’un des deux cas suivants se présente. Le premier est l’acquisition de points sur un compte professionnel de prévention (C2P) et le second, la justification d’une incapacité permanente liée au travail. Dans les deux cas, le cotisant doit remplir un certain nombre de conditions pour pouvoir partir à la retraite dès 60 ans. S’il présente, entre autres, une incapacité d’au moins 20 % en rapport avec un accident de travail ou une maladie professionnelle. Il peut ainsi prétendre à une retraite anticipée pour pénibilité sans condition de durée d’assurance. Par contre, si son taux d’incapacité est en dessous de 20 %, mais supérieur ou égal à 10 %, il doit justifier d’au moins 17 années d’exposition à des facteurs de risques professionnels.

  • Retraite anticipée au titre d’une carrière longue : l’assuré doit avoir débuté sa carrière professionnelle avant 16, 17 ou 20 ans suivant sa génération. Des conditions de durée d’assurance et de cotisation sont également à respecter. Ces conditions varient en fonction de la situation du cotisant. Pour une date de naissance antérieure au 1er janvier 1960, l’année de naissance est la référence pour déterminer les critères à respecter. Par contre, si l’assuré est né après cette date, les conditions dépendent de l’âge à partir duquel il a commencé à travailler.
Votre bilan retraite gratuit en 3 minutes !

Comparez, simulez et soyez accompagnés par nos experts
afin d’aborder sereinement votre retraite en complétant vos revenus grâce au placement qui vous correspond le mieux

Commencer mon bilan retraite

Solutions retraite par métiers


 

Par le

La retraite anticipée est un dispositif qui permet, sous certaines conditions, de partir à la retraite avant l'âge légal. La retraite anticipée est en général accordée pour trois raisons : carrière longue, handicap et pénibilité au travail.

Conditions à remplir pour un départ à la retraite anticipée

La réforme des retraites, en concertation actuellement, ne prévoit pas de changement en ce qui concerne l’âge légal de départ à la retraite. En effet, l’annonce a déjà été faite sur le maintien à 62 ans de cet âge minimum. Néanmoins, des mesures dissuasives sont envisagées par l’exécutif afin de pousser les futurs retraités à retarder autant que faire se peut leur passage à la retraite (à l’âge du taux plein ou même après). En théorie, partir à la retraite avant d’atteindre ce seuil n’est tout simplement pas possible même si le cotisant a déjà validé le nombre de trimestres nécessaires pour liquider ses droits à la retraite.

Toutefois, une retraite anticipée est envisageable à condition de remplir un certain nombre de critères.

La retraite anticipée est un dispositif qui peut être invoqué en cas de carrière longue, c’est-à-dire que l’assuré a commencé à travailler avant ses 20 ans. Le handicap et la pénibilité au travail sont également des raisons suffisantes pour anticiper la cessation d’activité. Cependant, pour que l’une de ces trois raisons soit approuvée, les conditions suivantes doivent être respectées :

  • Retraite anticipée liée au handicap : l’assuré doit présenter une incapacité permanente d’au moins 50 %. La maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est l’organisme habilité à déterminer ce niveau d’incapacité. Par ailleurs, un travailleur reconnu comme étant handicapé avant l’année 2016 peut également prétendre à un départ anticipé avant l’âge légal (entre 60 et 62 ans selon sa date de naissance). En outre, une durée d’assurance vieillesse est requise pour l’ouverture des droits à la retraite anticipée pour handicap. En effet, l’assuré doit respecter une durée minimale d’assurance totale dont une partie ayant occasionné des cotisations à sa charge.

  • Retraite anticipée pour pénibilité liée au travail : l’assuré dispose du droit à la retraite anticipée si l’un des deux cas suivants se présente. Le premier est l’acquisition de points sur un compte professionnel de prévention (C2P) et le second, la justification d’une incapacité permanente liée au travail. Dans les deux cas, le cotisant doit remplir un certain nombre de conditions pour pouvoir partir à la retraite dès 60 ans. S’il présente, entre autres, une incapacité d’au moins 20 % en rapport avec un accident de travail ou une maladie professionnelle. Il peut ainsi prétendre à une retraite anticipée pour pénibilité sans condition de durée d’assurance. Par contre, si son taux d’incapacité est en dessous de 20 %, mais supérieur ou égal à 10 %, il doit justifier d’au moins 17 années d’exposition à des facteurs de risques professionnels.

  • Retraite anticipée au titre d’une carrière longue : l’assuré doit avoir débuté sa carrière professionnelle avant 16, 17 ou 20 ans suivant sa génération. Des conditions de durée d’assurance et de cotisation sont également à respecter. Ces conditions varient en fonction de la situation du cotisant. Pour une date de naissance antérieure au 1er janvier 1960, l’année de naissance est la référence pour déterminer les critères à respecter. Par contre, si l’assuré est né après cette date, les conditions dépendent de l’âge à partir duquel il a commencé à travailler.
Votre bilan retraite gratuit en 3 minutes !

Comparez, simulez et soyez accompagnés par nos experts
afin d’aborder sereinement votre retraite en complétant vos revenus grâce au placement qui vous correspond le mieux

Commencer mon bilan retraite

Solutions retraite par métiers

Par le

Il n’est pas rare qu’un salarié, au moment de quitter la vie active, ne totalise pas le nombre de trimestres requis pour pouvoir bénéficier d’une retraite à taux plein. La possibilité qui s’offre à lui est de racheter les trimestres manquants et, justement, la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) vient d’en fixer les barèmes de prix pour l’année 2018. Grâce à cette circulaire mise à la connaissance du public le 20 mars dernier, les futurs retraités peuvent analyser les options et voir si ça leur est profitable ou non de racheter des trimestres.

Les options d’achat

A son départ à la retraite, afin de pouvoir présenter sa carrière comme étant pleine et profiter de tous les avantages y afférent, la meilleure alternative pour le salarié est de racheter les trimestres qui lui manque. Deux options s’offrent alors à lui :
  • Soit il en rachète au titre du taux seul, ce qui lui permettrait d’annuler la décote ou, au moins, la réduire.
  • Soit il en rachète au titre du taux et de la durée de l’assurance que la caisse a retenu pour le calcul de la retraite.
Pour rappel, la décote est un coefficient calculé en fonction du nombre de trimestres manquants. Il est également important de souligner qu’un futur retraité peut racheter 12 trimestres (3 ans) au maximum. Concernant le coût des trimestres est fixé en fonction de l’âge et du niveau de salaire de l’acheteur ainsi que du type de rachat. Autre condition importante : l’acheteur doit être âgé de plus de 20 ans et de moins de 67 ans au moment où il effectue le rachat.

Qu’en est-il des versements ?

Pour 2018, les montants des versements restent inchangés par rapport à l’année dernière. Cependant, comme le plafond annuel de la Sécurité sociale vient d’être revu à la hausse (il est désormais fixé à 39 732 euros), on a aussi tenu à modifier les tranches de salaires pris en compte dans le calcul des versements. Dorénavant, pour la moyenne de salaires (ou revenus) sur les 3 dernières années, on retient les tranches suivantes :
  • Inférieur à 29 799 euros (cette somme représente 75% du plafond annuel)   
  • Entre 29 799euros et le plafond c'est-à-dire 39 732 euros
  • Au-delà de 39 732 euros
N.B : Les sommes versées pour racheter des trimestres manquants ne sont pas assujetties à l’impôt sur le revenu.
Le tableau ci-après détaille les montants des versements en fonction des tranches de revenus :

Demande déposée en 2018

Versement pour un trimestre

Âge en 2018

Au titre du taux seul

Au titre du taux et de la durée d’assurance

Salaire ou revenu

Salaire ou revenu

< 29 799 €

29 799 € à 39 732 €

> 39 732 €

< 29 799 €

29 799 € à 39 732 €

> 39 732 €

20 ans

1 055

3,80 %

1 407

1 564

5,63 %

2 085

21 ans

1 076

3,87 %

1 434

1 594

5,74 %

2 126

22 ans

1 097

3,95 %

1 462

1 625

5,85 %

2 167

23 ans

1 118

4,03 %

1 491

1 657

5,96 %

2 209

24 ans

1 168

4,20 %

1 557

1 731

6,23 %

2 308

25 ans

1 219

4,39 %

1 625

1 806

6,50 %

2 408

26 ans

1 271

4,58 %

1 694

1 883

6,78 %

2 511

27 ans

1 324

4,77 %

1 765

1 961

7,06 %

2 615

28 ans

1 377

4,96 %

1 836

2 041

7,35 %

2 721

29 ans

1 432

5,16 %

1 909

2 122

7,64 %

2 829

30 ans

1 487

5,35 %

1 983

2 204

7,93 %

2 938

31 ans

1 543

5,55 %

2 057

2 286

8,23 %

3 048

32 ans

1 599

5,76 %

2 132

2 370

8,53 %

3 160

33 ans

1 656

5,96 %

2 208

2 454

8,84 %

3 272

34 ans

1 713

6,17 %

2 284

2 539

9,14 %

3 385

35 ans

1 771

6,38 %

2 361

2 624

9,45 %

3 499

36 ans

1 828

6,58 %

2 438

2 709

9,76 %

3 613

37 ans

1 886

6,79 %

2 515

2 795

10,06 %

3 727

38 ans

1 945

7,00 %

2 593

2 882

10,38 %

3 843

39 ans

2 005

7,22 %

2 673

2 971

10,70 %

3 961

40 ans

2 065

7,43 %

2 753

3 060

11,02 %

4 080

41 ans

2 126

7,65 %

2 834

3 150

11,34 %

4 201

42 ans

2 187

7,87 %

2 915

3 240

11,67 %

4 320

43 ans

2 247

8,09 %

2 995

3 329

11,99 %

4 439

44 ans

2 306

8,30 %

3 075

3 418

12,30 %

4 557

45 ans

2 366

8,52 %

3 154

3 506

12,62 %

4 674

46 ans

2 426

8,74 %

3 235

3 596

12,95 %

4 794

47 ans

2 488

8,96 %

3 317

3 687

13,27 %

4 915

48 ans

2 549

9,18 %

3 398

3 777

13,60 %

5 036

49 ans

2 610

9,40 %

3 479

3 867

13,92 %

5 136

50 ans

2 672

9,62 %

3 563

3 960

14,26 %

5 279

51 ans

2 734

9,84 %

3 646

4 052

14,59 %

5 402

52 ans

2 796

10,07 %

3 728

4 143

14,92 %

5 525

53 ans

2 857

10,29 %

3 810

4 234

15,25 %

5 646

54 ans

2 919

10,51 %

3 891

4 325

15,57 %

5 767

55 ans

2 980

10,73 %

3 973

4 416

15,90 %

5 888

56 ans

3 041

10,95 %

4 055

4 507

16,23 %

6 009

57 ans

3 103

11,17 %

4 138

4 599

16,56 %

6 132

58 ans

3 162

11,39 %

4 216

4 686

16,87 %

6 248

59 ans

3 220

11,59 %

4 294

4 772

17,18 %

6 363

60 ans

3 275

11,79 %

4 367

4 854

17,48 %

6 472

Demande déposée en 2018

Versement pour un trimestre

Âge en 2018

Au titre du taux seul

Au titre du taux et de la durée d’assurance

Salaire ou revenu

Salaire ou revenu

< 29 799 €

29 799 € à 39 732 €

> 39 732 €

< 29 799 €

29 799 € à 39 732 €

> 39 732 €

61 ans

3 329

11,99 %

4 439

4 933

17,76 %

6 578

62 ans

3 383

12,18 %

4 510

5 013

18,05 %

6 684

63 ans

3 298

11,87 %

4 397

4 888

17,60 %

6 517

64 ans

3 214

11,57 %

4 285

4 762

17,15 %

6 350

65 ans

3 129

11,27 %

4 172

4 637

16,70 %

6 183

66 ans

3 044

10,96 %

4 059

4 512

16,24 %

6 015

Votre bilan retraite gratuit en 3 minutes !

Comparez, simulez et soyez accompagnés par nos experts
afin d’aborder sereinement votre retraite en complétant vos revenus grâce au placement qui vous correspond le mieux

Commencer mon bilan retraite