En 2015, MUTAC s’associe à Harmonie Mutuelle, Harmonie Services Mutualistes, le groupe MGEN pour créer le premier réseau mutualiste funéraire : La Maison des Obsèques. Avec cette nouvelle enseigne, les quatre fondateurs souhaitent, dans la continuité de leurs actions, développer des services funéraires pour accompagner de manière digne et responsable leurs adhérents et, au-delà, toutes personnes confrontées au décès d’un proche.
MUTAC, créée en 1973 par des militants crématistes pour offrir une couverture des frais d’obsèques dans un cadre solidaire, continue à évoluer pour s’adapter aux nouveaux besoins de ses adhérents, notamment en intégrant les évolutions récentes en matière de prévoyance et retraite. La Mutuelle des Associations Crématistes se développe grâce au travail de promotion de la crémation par les militants et les associations crématistes.
Depuis la réforme des retraites entrée en vigueur le 1er septembre 2023, rappelons que l’âge légal de départ à la retraite est progressivement porté à 64 ans, avec une durée de cotisation augmentée à 43 ans pour bénéficier d’une retraite à taux plein. Il est conseillé aux adhérents de MUTAC de se préparer à ces évolutions dans la planification de leur retraite.
Informations importantes sur la retraite en 2025 : Revalorisation de la pension de base de 2,2 % au 1er janvier 2025, évolution des conditions de départ à la retraite avec l’âge légal porté progressivement à 64 ans, et allongement de la durée de cotisation à 43 ans. Les adhérents peuvent également accéder à des simulateurs à jour pour mieux préparer leur retraite en tenant compte des mesures légales actuelles.[1][3][4]
MUTAC est une Mutuelle soumise aux dispositions du livre II du code de la mutualité, enregistrée auprès du Secrétaire Général du Conseil Supérieur de la Mutualité sous le n° 339198939 – Le siège est situé à : 771 avenue Alfred Sauvy CS 40069 34477 PEROLS CEDEX