Pour les futurs retraités, connaitre le montant de leur pension constitue une préoccupation majeure. Il est d’ailleurs crucial d’anticiper ce moment en vérifiant les informations communiquées par les caisses. En cas d’erreur ou d’oubli, une correction deux ou trois ans avant la liquidation des droits évite les anomalies ultérieures susceptibles de léser financièrement les nouveaux pensionnés.
L’information du futur retraité concernant ses droits
Depuis 2025, les assurés reçoivent leur Estimation Indicative Globale (EIG) ainsi que leur relevé de carrière actualisé tous les 5 ans automatiquement dès l’âge de 35 ans, via leur compte personnel sur le portail officiel info-retraite.fr, accessible en ligne. Il est donc conseillé de vérifier son relevé régulièrement, et non seulement après 55 ans, pour anticiper tout oubli ou erreur.
Celui-ci détaille le montant brut de ses futures pensions de retraite de base et complémentaire lorsqu’il aura atteint l’âge légal de départ à la retraite (62 ans), puis pour chaque année jusqu’à ses 67 ans. Il peut également accéder à ces informations sur le site internet Info Retraite via la rubrique « Mon compte retraite ».
Les estimations tiennent désormais compte des cotisations les plus récentes disponibles, actualisées annuellement, avec un délai de mise à jour automatique des données au 31 mars de chaque année. Ces données proviennent toujours des caisses de retraite, de la Sécurité sociale, et des organismes sociaux, mais sont consultables en temps réel via le compte retraite en ligne.
Cependant, il ne s’agit que de projections. En effet, lorsque la première EIG est établie, la caisse présume que la situation professionnelle de l’assuré va rester stable jusqu’à ses 62 ans. Les montants peuvent donc changer dans l’éventualité d’une période de chômage, d’un arrêt de travail de longue durée dû à la maladie, du passage au temps partiel, etc.
Les caisses ne s’engagent effectivement que sur les sommes indiquées dans la lettre de notification remise au travailleur juste avant son départ à la retraite.
Les points clés à vérifier sur le relevé de carrière
Cela explique l’importance d’un contrôle minutieux du relevé individuel de situation annexé à l’EIG. Il précise le nombre de trimestres acquis et le salaire brut pour chaque année de cotisation. Plus de la moitié des incohérences portent sur la carrière, c’est-à-dire la non-comptabilisation de certaines périodes d’activité ou d’inactivité. Les points suivants méritent par conséquent la plus grande vigilance :
- La prise en compte des 8 trimestres par enfant pour les femmes (la majoration est indiquée en fin de tableau).
- La mention du nombre de trimestres validés au titre du service national pour les hommes à la ligne « militaire ».
- La présence éventuelle d’anomalies dans la colonne « Revenus » du tableau, par exemple une baisse de salaire inexpliquée ou un « trou » (moins de 4 trimestres acquis sur un an).
- Les périodes d’interruption de carrière pour un motif potentiellement éligible à l’ouverture de droits à la retraite : éducation d’un enfant, soin d’un proche malade ou en situation de handicap, incarcération, poursuite de carrière à l’étranger, chômage non indemnisé.
L’accès aux rendez-vous avec un conseiller retraite reste prioritaire pour les personnes avec une situation complexe. Il est également recommandé d’utiliser les services en ligne disponibles sur le compte retraite pour signaler les anomalies. En complément, les Points d’Accueil Retraite (PAR) et Maisons France Services remplacent désormais certains organismes comme les PIMMS pour l’aide et l’accompagnement du public.
En outre, des associations comme SOS Cipav ou Cipav info fournissent une aide en cas de litiges avec la Cipav.
Comparez, simulez et soyez accompagnés par nos experts
afin d’aborder sereinement votre retraite en complétant vos revenus grâce au placement qui vous correspond le mieux