La retraite des salariés du privé ne peut pas être inférieure au minimum contributif. Il existe également un montant maximum de la pension de base.
Un salarié du privé qui dispose du nombre de trimestres requis pour toucher une retraite à taux plein peut être surpris si le montant total de sa pension (base + complémentaire) n’atteint pas 1 120 euros par mois (le plafond global). Il faut savoir que le montant de la pension de retraite varie en fonction de la durée d’assurance au régime général et le nombre de trimestres cotisés.
La pension de base ne peut pas dépasser 1 962,50 euros par mois en 2025, soit 50% du plafond mensuel de la Sécurité sociale.
Le montant minimum
Le minimum contributif pour les salariés du privé est de 747,69 euros par mois pour ceux ayant moins de 120 trimestres cotisés, et de 893,66 euros par mois pour ceux ayant validé au moins 120 trimestres en 2025. Si le plafond global de 1 120 euros est dépassé, le montant du minimum contributif est réduit. Si le montant de la retraite de base est inférieur à un certain seuil, des dispositions spécifiques s’appliquent, comme l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), qui assure un revenu minimal. Pour plus d’informations, consulter les conditions spécifiques de l’ASPA sur le site officiel de Service-Public.fr. En ce qui concerne les retraites complémentaires, l’assuré touche un capital en une seule fois s’il a cumulé moins de 500 points à l’Agirc et moins de 100 points à l’Arrco.
Les salariés du privé qui perçoivent une petite pension peuvent sous certaines conditions prétendre à l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), une aide versée en remplacement du minimum vieillesse. Il faut toucher une pension inférieure au plafond de ressources globales (787,26 euros par mois pour une personne seule et 1 222,27 euros par mois pour un couple. Le montant de l’Aspa est égal à la différence entre le montant du plafond global et la pension de retraite de l’assuré.
Le plafond de la retraite des salariés du privé
Il existe un montant maximum de la pension de base versée par le régime général : il ne peut excéder 50 % du plafond annuel de la Sécurité sociale, majorations diverses non comprises (surcote, trimestres accordés aux parents de trois enfants et plus, etc.). En 2025, le plafond mensuel de la Sécurité sociale est de 3 925 euros par mois, soit 47 100 euros par an. En revanche, aucune limite maximale n’est prévue pour les pensions complémentaires versées par l’Agirc et par l’Arrco.