Le rachat de points de retraite est une opération qui permet d’améliorer ses revenus de retraites complémentaires. Informez-vous en ligne pour connaitre les conditions et les démarches afin d’effectuer un rachat de points.
Le rachat de trimestres permet d’atteindre la durée de cotisation requise pour percevoir une retraite à taux plein. Il est également possible de réaliser cette opération auprès des régimes complémentaires Agirc (Association générale des institutions de retraite des cadres) et Arrco (Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés) afin d’améliorer ses revenus une fois à la retraite.
Les règles qui régissent le rachat de points Agirc-Arrco
Le rachat de points Agirc-Arrco est limité à 3 années maximum, soit un total de 420 points au total pour les années d’études supérieures (140 points par année, 70 points Agirc et 70 points Arrco par année, multiplié par 3 années).
Notez que depuis 2019, l’Agirc et l’Arrco ont fusionné leurs régimes complémentaires, simplifiant les règles de rachat de points. Le nombre maximal de points rachetables est fixé à 420 pour l’ensemble des régimes. Cette opération permet d’augmenter la pension complémentaire à la retraite, sous réserve d’une étude personnalisée tenant compte de l’âge, du nombre de points, et des économies fiscales.
Le rachat de trimestres et de points est ouvert aux actifs (les personnes qui n’ont pas encore liquidé leurs droits à la retraite) ayant moins de 67 ans.
Le rachat de points est une opération complexe dont la rentabilité dépend du coefficient appliqué, de la valeur du point, et des règles fiscales en vigueur. En 2025, par exemple, la valeur d’achat du point Agirc-Arrco est de 20,1877 € et la valeur de service du point 1,4386 € (valeur de retraite).
Le coefficient variait selon l’âge, mais il est important de réaliser une simulation personnalisée avec l’aide de professionnels pour évaluer la rentabilité. Par ailleurs, le nombre maximal de points rachetables est limité à 420 points (3 années). Le rachat est généralement rentable si le bénéficiaire prévoit de partir à la retraite tardivement et bénéficie de l’avantage fiscal lié à la déduction de ces versements du revenu imposable.