Les personnes âgées sont très affectées par la solitude et l’isolement. Selon des données récentes, environ 30 % des personnes âgées de 60 ans et plus en France se sentent isolées socialement, ce qui représente près de 5 millions de seniors.
Concernant les plus de 75 ans, environ 35 % à 40 % sont touchés par l’isolement, taux qui a augmenté au cours des dernières années. Cette augmentation souligne un enjeu de santé publique majeur. Ces chiffres proviennent d’études récentes menées par des organismes publics et associatifs, qui confirment la persistance et la gravité du phénomène d’isolement chez les seniors.
27 % des plus de 75 ans touchés par l’isolement
Il n’est plus surprenant d’apprendre que les personnes âgées sont les plus touchées par l’isolement relationnel. 27 % des seniors de plus de 75 ans ont déclaré être dans cette situation, un taux particulièrement élevé par rapport au 12 % de Français de tout âge confondu qui se sentent seuls.
Ce taux augmenté de 11 points par rapport aux résultats trouvés en 2010 : en effet, à ce moment-là, 16 % des personnes âgées de plus de 75 ans se sentaient seuls et isolés.
Aujourd’hui, il n’y a plus d’écart entre le taux d’isolement des hommes et des femmes alors qu’en 2010, il y avait une différence de 6 points entre les hommes et les femmes : 19 % de femmes et 13 % d’hommes se sentaient isolés.
L’isolement ne découle pas de la situation financière des séniors
L’isolement des seniors ne dépend pas uniquement de leur situation financière. Les personnes âgées, quelle que soit leur situation de revenu, peuvent être isolées. En 2025, environ 12 % des plus de 75 ans souffrent d’isolement social sévère ou modéré. La localisation géographique joue un rôle important : les seniors vivant en milieu urbain sont souvent plus isolés (environ 33 %), tandis que l’isolement est un peu moins élevé en zone rurale (autour de 21 %).
Ces différences s’expliquent par les dynamiques sociales, la densité des liens familiaux et les infrastructures disponibles. L’isolement chez les seniors est donc un phénomène multifactoriel qu’il convient de combattre avec des politiques ciblées.
Il faut également noter que si le taux d’isolement en zone rurale n’a pas changé par rapport à l’année dernière, une augmentation de 5 points par rapport a été enregistrée en milieu urbain (28 % en 2013).