Des visites régulières pour préserver le lien social
Ces visites à domicile sont réalisées par le facteur suivant la fréquence hebdomadaire convenue avec les souscripteurs. Ces derniers décident également des jours de passage. La rencontre est l’occasion de s’enquérir de l’état de santé et éventuels desiderata du senior concerné, et de manière générale, échanger sur des sujets généraux ou des thématiques qui l’intéressent.
À l’issue de la visite, la famille reçoit un rapport sur son déroulement et le cas échéant, des requêtes de leur parent. Ils sont également avertis si le bénéficiaire était absent ou n’a pas voulu ouvrir à son visiteur. Toutes ces informations sont transmises instantanément grâce à l’application mobile dédiée « Veiller sur mes parents ».
Il est également possible de doter le bénéficiaire du service d’un dispositif relié à une plateforme de veille et d’assistance. Des opérateurs sont joignables de jour comme de nuit, y compris les week-ends et jours fériés et préviennent les proches ou appellent les secours en cas de problème. En outre, le service est assuré en partenariat avec Europ Assistance qui opère le centre de veille et d’assistance accessible 24h/24 et 7j/7, capable d’alerter les proches et de contacter les secours si nécessaire. Le service propose également une aide pour les petits incidents du quotidien grâce à des professionnels référencés.
La souscription au service
La souscription au service « Veiller sur mes parents » peut se faire en ligne via le site laposte.fr ou par téléphone auprès d’un téléconseiller disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 19h et le samedi de 8h30 à 13h.
- La sélection du rythme des visites hebdomadaires (une, deux, quatre, six) et des jours s’effectue lors de la souscription. Les proches doivent désigner des contacts de proximité fiables (famille, amis, voisins) vivant à moins de 15 minutes du domicile du senior, afin qu’ils puissent être alertés et intervenir rapidement si nécessaire.
- Le facteur s’occupe de l’installation et de la vérification du bon fonctionnement de l’équipement connecté à la plateforme d’assistance.
- Outre le compte-rendu détaillé de la visite envoyé par le facteur après chaque visite, les proches peuvent préciser le type de notifications à faire parvenir aux contacts de proximité et dans quelles circonstances.
Un service particulièrement utile durant le confinement
« Veiller sur mes parents » a été d’une aide précieuse pour les familles pendant les périodes de confinement dues à la crise sanitaire, les proches n’ayant pu se rendre au domicile de leurs aînés. De plus, La Poste a choisi de ne pas facturer le service. Les bénéficiaires ont pu indiquer le jour de la semaine qui les arrange pour recevoir le facteur.Un appel de confirmation est passé avant chaque rencontre hebdomadaire afin de s’assurer de la disponibilité et de l’envie du client de s’entretenir avec le facteur. S’il n’est pas disposé à accueillir des tiers chez lui, le rendez-vous peut se dérouler par téléphone. En l’absence de réponse à l’appel téléphonique, le facteur se déplace pour s’assurer que le client se porte bien et n’a besoin de rien.
À chaque visite, le facteur s’engage à se plier à un protocole sanitaire afin de garantir la sécurité du senior : respect des règles de distanciation, port d’un masque de protection, utilisation de gel hydro-alcoolique.
À noter : Le service dispose désormais d’une application mobile gratuite permettant aux souscripteurs, bénéficiaires et contacts de proximité de suivre et gérer les visites et la téléassistance en temps réel. Cette application améliore la communication et la réactivité en informant instantanément les proches des visites et alertes éventuelles.
En savoir plus sur les aides sociales
- L’APA : Allocation Personnalisée d’Autonomie
- L’ASPA : Allocation de solidarité aux personnes agées
- L’allocation veuvage et la pension de réversion
- RSA et retraite
- Les aides PCH et AAH pour les personnes hadicapées
- L’ASI : Allocation supplémentaire d’invalidité
- La CSS : La complémentaire Santé Solidaire
- ARDH : Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation
- Les aides versées par les Caisses de retraite
- ASH : Aide Sociale à l’Hébergement des personnes agées
- Les aides pour installer une téléassistance
- Les aides pour le maintien à domicile
- Les aides pour les prestations de ménages
- Les aides financières pour le jardinage
- Les aides pour les Personnes à Mobilité Réduite – PMR pour une automobile