Rate this page
Les points d’informations locaux, également appelés centres locaux d’information et de coordination gérontologique (CLIC) ou points d’information locaux dédiés aux personnes âgées, sont des structures départementales qui informent et accompagnent les seniors et leurs proches pour améliorer l’assistance aux personnes âgées dans leur vie quotidienne. Ils sont le plus souvent gérés par les Centres communaux d’action sociale (CCAS) ou par les Maisons Départementales de l’Autonomie (MDA), selon l’organisation locale.

À quoi servent les points d’information locaux ?
Les services des CLIC s’adressent aux personnes âgées qui recherchent un accompagnement personnalisé, notamment celles en risque de perte d’autonomie ou déjà en situation de dépendance. Leur objectif principal est de favoriser le maintien à domicile en proposant un suivi global de santé, social et moral, via la coordination des aides médicales, sociales, et les activités de prévention visant à éviter l’isolement et la dégradation de l’autonomie.
Les proches des seniors qui ont besoin d’une assistance supplémentaire peuvent également se rapprocher des points d’information locaux. Ils y bénéficieront de conseils qui permettront de mieux organiser la vie de leurs parents âgés.
Les principales missions des points d’information locaux
Les points d’information locaux se présentent comme un guichet unique auprès duquel sont disponibles toutes les informations et tous les conseils relatifs aux démarches à accomplir en vue de venir en aide aux personnes âgées en perte d’autonomie. Si l’objectif est de permettre le maintien à domicile, dans certains cas, les conseillers peuvent préconiser l’intégration des personnes concernées au sein d’un établissement spécialisé adapté à son état.
Quoi qu’il en soit, les missions des CLIC incluent en résumé :
- L’évaluation globale des besoins des personnes âgées (médicaux, sociaux, juridiques, financiers).
- L’information et l’orientation vers les structures et services adaptés (aides à domicile, soins infirmiers, EHPAD, accueils temporaires ou de jour).
- L’aide aux démarches administratives et au montage des dossiers d’aides financières (notamment l’APA, les aides à l’adaptation du logement).
- La coordination des interventions des professionnels médicaux et sociaux.
- La mise en place d’activités préventives et sociales pour maintenir l’autonomie et lutter contre l’isolement (ateliers mémoire, équilibre, nutrition, loisirs).
- Le conseil concernant les mesures de protection juridique si nécessaire.
- Une mission importante de prévention de la perte d’autonomie et d’information des aidants familiaux.
Il est utile de préciser ici qu’en tant que lieu d’information, les CLIC sont également accessibles aux professionnels de la gérontologie et des professionnels dont les métiers consistent à prendre en charge les personnes âgées.
Une structure d’accompagnement personnalisé
Les points d’information locaux ont pour mission d’accueillir les personnes âgées ou leurs proches à la recherche d’informations et de solutions pour assurer aux seniors en perte d’autonomie une meilleure qualité de vie. Ce sont également des lieux d’écoute et de soutien.
En fonction de la taille de la zone qu’elles prennent en charge, le personnel de ces structures comprend au moins une personne dont le rôle sera d’identifier les besoins de chaque senior dont le cas lui est soumis, et de prodiguer des recommandations s’y rapportant. Un ou plusieurs coordonnateurs officient également au sein du centre ; leur rôle étant d’organiser des plans d’action de prise en charge des seniors par les intervenants sociaux et médicaux requis par sa situation.
Quand recourir aux CLIC ? Vous pouvez vous rapprocher d’un point d’information local avant de décider comment vous pouvez assurer la qualité de vie de vos proches âgés et en perte d’autonomie. Des solutions diverses vous seront proposées en fonction des besoins de la personne concernée et vous bénéficierez notamment d’une assistance personnalisée dans les différentes démarches nécessaires à leur mise en place.
Note importante : Depuis la réforme de la gouvernance des politiques d’autonomie, les CLIC sont intégrés dans le réseau des Maisons Départementales de l’Autonomie (MDA). Ces dernières centralisent l’accès à l’ensemble des droits et services liés à la perte d’autonomie, renforçant la coordination entre les acteurs et simplifiant les démarches pour les usagers.
En savoir plus sur les aides sociales
- L’APA : Allocation Personnalisée d’Autonomie
- L’ASPA : Allocation de solidarité aux personnes agées
- L’allocation veuvage et la pension de réversion
- RSA et retraite
- Les aides PCH et AAH pour les personnes hadicapées
- L’ASI : Allocation supplémentaire d’invalidité
- La CSS : La complémentaire Santé Solidaire
- ARDH : Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation
- Les aides versées par les Caisses de retraite
- ASH : Aide Sociale à l’Hébergement des personnes agées
- Les aides pour installer une téléassistance
- Les aides pour le maintien à domicile
- Les aides pour les prestations de ménages
- Les aides financières pour le jardinage
- Les aides pour les Personnes à Mobilité Réduite – PMR pour une automobile