Quelles sont les démarches à entreprendre ?
Il suffit de reporter le montant des dépenses sur sa déclaration d’impôts (formulaire n° 2042 RICI) en déduisant les aides reçues pour cet emploi.
Attention : à partir de 2025, dans le cadre des réformes budgétaires, certaines prestations comme le ménage et petit jardinage pourraient voir leur crédit d’impôt fortement réduit ou supprimé, tandis que la garde d’enfants et l’aide aux personnes âgées restent éligibles au taux de 50 %. Il est donc conseillé de vérifier chaque année les conditions applicables. Source : https://www.adcf.org/credit-dimpot-supprime-voici-la-liste-des-26-services-a-la-personne-avec-un-avantage-fiscal-de-50-en-2025/
Les types d’exemple d’aide à domicile ouvrant droit à un crédit d’impôt
Retraite.com a noué un partenariat avec O2, N°1 en France de l’aide à domicile pour vous aider à vous accompagner dans vos démarches.
L’un de vos proches rencontre des difficultés pour accomplir certains gestes du quotidien ? Nos auxiliaires de vie diplômés et/ou expérimentés de O2 les accompagnent à leur rythme, en tenant compte de leurs attentes, mais aussi de leurs possibilités et de leurs difficultés.
Quelles sont les missions qui peuvent être prises en compte pour une aide à domicile ouvrant droit à un crédit d’impôts ?
– AIDER AUX ACTES DU QUOTIDIEN :- lever et coucher ;
- habillage et déshabillage ;
- toilette ;
- élimination.
- se charger des courses ou aider à les faire ;
- préparer les repas ou aider à les préparer ;
- aider à la prise des repas.
- nettoyer et aérer le domicile ;
- entretenir le linge ;
- repasser le linge.
- assurer une compagnie, rompre l’isolement ;
- accompagner au bras pour les promenades ;
- accompagner en voiture pour les sorties ;
- aider à la prise de rendez-vous.
- nourrir l’animal ;
- changer la litière ;
- accompagner au bras pour le promener.