Rate this page
    
    Les véhicules pour le transport des personnes à mobilité réduite sont en principe spécifiquement aménagés pour cette tâche. Ils sont dotés  de systèmes divers destinés à faciliter l’embarquement et le débarquement des passagers souffrant de handicaps moteurs avec leurs équipements. Etant donné leurs  particularités techniques, ils font l’objet d’assurances spécifiques.

Qu’est-ce qu’un véhicule adapté pour PMR ?
Les individus qui ne peuvent pas sortir de leur fauteuil roulant sauf pour aller au lit, qui ont besoin d’équipements spécifiques pour leur sécurité et leur confort pendant les voyages requièrent l’utilisation de moyens de transport adaptés à leur condition. Il s’agit généralement minibus, monospace ou fourgon dotés d’équipements et d’aménagements divers comme une rampe permettant l’accès aux fauteuils roulants et un dispositif d’arrimage, un système de treuil permettant de soulever le fauteuil et de l’introduire dans le véhicule, un siège pivotant facilitant le transfert du fauteuil au siège avant (côté passager) pour  être assis à l’avant, etc.
Depuis le 1er décembre 2025, tous les fauteuils roulants sont intégralement pris en charge par l’Assurance Maladie, ce qui facilite l’accès aux aides à la mobilité et réduit les coûts pour les personnes à mobilité réduite, notamment pour l’achat d’équipements adaptés au véhicule.
Mais il existe également des véhicules spécifiquement conçus pour permettre à certaines personnes à mobilité réduite de « prendre le volant ». Ces voitures sont le plus souvent de véritables concentrés de technologies et sont équipées de divers systèmes d’aide à la conduite (rehausse de pédales, commandes vocales, déportation des fonctions accélérateur et freins, boule au volant, etc.). Elles sont en principe dotées d’une boite de vitesses automatique. Elles permettent aux personnes souffrant de certains handicaps physiques de découvrir les joies de la conduite, de bénéficier d’un peu de liberté et de ne pas être entièrement dépendants de leurs proches pour leur mobilité au quotidien.
Les assurances disponibles pour les véhicules de transport pour PMR
Comme tous les moyens de déplacement motorisés, les véhicules pour le transport des personnes à mobilité réduite et celles qui peuvent être conduites par les PMR doivent avoir une assurance adaptée. Chaque version fera donc l’objet d’une assurance spécifique.
Concernant les véhicules aménagés pour le transport des personnes avec leur fauteuil roulant, les compagnies d’assurance élaborent des contrats personnalisés selon les équipements et aménagements réalisés, ainsi que leur valeur. Il est important de déclarer précisément tous les aménagements lors de la souscription afin d’obtenir une couverture complète, notamment pour le vol ou la détérioration des équipements spécifiques, même si cela peut entraîner une augmentation de la prime. Dans la plupart des cas, il est possible d’assurer à la fois le véhicule et les équipements/aménagements. Si ces derniers ont été onéreux, autant contracter une assurance pour les couvrir même si la prime sera un peu élevée.
Pour les voitures qui ont subi des transformations au niveau du poste de conduite afin de permettre aux PMR qui le peuvent de prendre le volant, l’assurance peut être plus complexe. En effet, elle devra couvrir à la fois le conducteur et sa voiture. Il est utile de préciser ici que, conformément aux règles de non-discrimination, les compagnies d’assurance ne doivent pas appliquer un tarif plus élevé en fonction du handicap du conducteur. Cependant, une majoration peut être appliquée pour couvrir le coût élevé des équipements spécifiques du véhicule adapté, ce qui est légalement admis. Quoi qu’il en soit, afin de bénéficier d’une couverture optimale des risques, il est également recommandé de jouer la transparence au moment de la souscription et de ne pas cacher les aménagements sur le véhicule et la situation de handicap du conducteur.
Il existe également des aides financières pour aménager un véhicule destiné à une personne en situation de handicap, notamment la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), qui peut couvrir jusqu’à 75% des coûts des aménagements, selon le montant engagé. Ces aides sont accordées par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Acheter un véhicule tout équipé ou aménager un véhicule existant ?
Vous trouverez sur le marché, auprès de vendeurs spécialisés notamment, des véhicules déjà aménagés pour le transport des personnes en fauteuil roulant. Vous pourrez même choisir le modèle (van, utilitaire, monospace, etc.) et les équipements en fonction du nombre de PMR que vous devez transporter.
Vous pouvez également opter pour l’installation d’équipements sur mesure en fonction des besoins. Il s’agit de la meilleure option notamment si vous souhaitez disposer d’une auto que vous pourrez conduire si vous-mêmes souffrez d’un handicap qui ne vous empêche pas de ce faire. Il est cependant recommandé de vous adresser à des spécialistes pour l’installation des divers équipements, l’objectif étant d’assurer à la fois les fonctionnalités de votre voiture et surtout votre sécurité une fois que vous serez au volant.