Services de bricolage à domicile : une aide bienvenue pour les personnes à mobilité réduite ?

Remplacer un robinet défectueux, changer une ampoule, poser un verrou sont de petits travaux faciles à faire pour une personne jeune et en bonne santé, mais quasi-insurmontables pour les personnes à mobilité réduite. Afin de faciliter le quotidien de ces dernières, des services de bricolage à domicile assurés par des organismes publics et privés ont vu le jour avec comme particularité d’être éligibles à des aides financières et crédits d’impôt. Explications.
 
bricolage a domicile

Services de bricolage à domicile pour personnes en perte d’autonomie

 
Permettre à différentes catégories de personnes en situation de perte d’autonomie, incluant les personnes à mobilité réduite, de sous-traiter les petits travaux à la maison sans que cela ne mette en péril leurs finances : les services de bricolage à domicile ont avant tout une vocation sociale.
 
Au même titre que le portage de repas à domicile ou la téléassistance, ce service à la personne ouvre droit à des aides financières et fiscales particulières. Qui propose ces services et quels sont les travaux pris en charge ?
 

Les travaux concernés

 
Par services de bricolage à domicile, il faut comprendre les travaux de bricolage élémentaire qui ne nécessitent pas un savoir-faire particulier dans un temps restreint (deux heures maximum). Ces prestations sont donc occasionnelles et excluent :
  • Les travaux de gros œuvre, de seconde œuvre et de finition du bâtiment (activités de construction, d’entretien et de réparation des bâtiments).
  • Les activités de déménagement, les enlèvements de matériel, le débarras de cave ou de grenier.
  • L’installation, l’entretien et la réparation des réseaux utilisant des fluides ainsi que des matériel et équipements destinés à l’alimentation en gaz, au chauffage et aux installations électriques.
Généralement, les services de bricolage à domicile sont gérés par un organisme public (CCAS), une association ou une entreprise privée. Moyennant le paiement d’un forfait, ces structures se chargent de trouver la personne qui effectuera les travaux à votre domicile ainsi que des questions salariales et fiscales liées à son recrutement.
 

Quid des aides financières et fiscales ?

Une partie des dépenses engagées dans le cadre de services de bricolage à domicile ouvre droit à un crédit d’impôt. Le montant maximum du crédit d’impôt est déterminé en fonction de votre situation personnelle et le plafond annuel des dépenses de petit bricolage ne peut excéder 500 euros.
 
Rappelons que le crédit d’impôt est une faveur fiscale qui vient diminuer le montant total dû au titre de l’impôt sur le revenu pour les personnes imposables. L’administration fiscale va par contre rembourser le montant du crédit d’impôt directement sur le compte du bénéficiaire pour les personnes non imposables.
 

Les avantages des services de bricolage à domicile 

Pour les personnes à mobilité réduite comme pour les simples particuliers, faire appel à un prestataire spécialisé dans les services de bricolage à domicile s’avère nettement plus avantageux que de salarier directement un intervenant, ceci pour plusieurs raisons.
 
Le prestataire, qui compte une dizaine voire plusieurs centaines de salariés, est en mesure de vous proposer un intervenant qualifié pour assurer la prestation chez vous.
 
Autre avantage du prestataire : en cas d’absence ou d’indisponibilité de l’intervenant à domicile (maladie, congés…), il vous affectera un remplaçant pour assurer le service.
 
Outre le paiement par chèque ou par virement bancaire, vous avez la possibilité de rémunérer votre prestataire via le Chèque Emploi Service Universel. Il s’agit d’un dispositif facilitant la rémunération d’un intervenant à domicile pour des activités de service à la personne.
 
Il concerne tous les particuliers à différents moments de leur vie, pour améliorer le quotidien, que ce soit dans le cadre d’une prise en charge de quelques heures de ménage ou pour un accompagnement prolongé.

Notre Partenaire O2 vous accompagne pour des aides à domicile

Oui care - O2- aide a la persone

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés