Informez-vous pour connaitre les dispositions légales en vigueur applicables en la matière.
L’administration fiscale peut-elle saisir un contrat d’assurance-vie ?
- Avant le 8 décembre 2013, la Cour de cassation avait en effet considéré que le fisc ne pouvait pas saisir les sommes investies dans un contrat d’assurance-vie (Cour de Cassation, Chambre civile 1, 2 juillet 2002, 99-14.819). Cependant, la loi du 6 décembre 2013 sur la lutte contre la fraude fiscale a introduit l’article L.273 A du livre des procédures fiscales, permettant à l’administration fiscale de saisir les contrats d’assurance-vie rachetables, dans la limite de leur valeur de rachat à la date de notification de la saisie.
- Depuis le 8 décembre 2013 : Cette disposition ne semble plus d’actualité parce qu’elle s’oppose à l’article 41 de la loi sur la fraude fiscale qui permet la saisie des contrats d’assurance-vie par l’administration fiscale depuis le 8 décembre 2013. Cette loi a été renforcée par l’instauration du fichier « Ficovie » au 1er janvier 2016, un document qui facilite les actes de saisies.
Pour être complet, notez que la fiscalité de l’assurance-vie impose les gains uniquement en cas de rachat, selon la durée de détention du contrat. Depuis avril 2025, les prélèvements sociaux sont à 17,2 % et les modalités d’imposition varient selon la date de souscription et les dates des versements. Le fisc prélève aussi désormais un impôt spécifique en cas de transmission au-delà des seuils (exonération jusqu’à 152 500 € par bénéficiaire pour les primes versées avant 70 ans). Pour toute simulation ou déclaration fiscale, un interlocuteur fiscal ou un simulateur officiel est conseillé.
(Source : Service-Public.fr – Direction de l’information légale, 10 avril 2025)
Un changement important intervenu le 6 décembre 2013
Liste des différents actes de saisies possibles
Voici la liste des actes de saisies que l’administration fiscale peut effectuer :
- L’avis à tiers détenteur (ATD) pour le recouvrement des créances d’impôts ;
- Les oppositions à tiers détenteur (OTD) pour le recouvrement des recettes des collectivités territoriales et établissements publics ;
- Les confiscations à tiers détenteur pour le recouvrement des produits divers d’État ;
- Les oppositions de l’administration en vue de recouvrer les amendes et condamnations pécuniaires.
Quels sont les types de contrats d’assurance vie concernés ?
Tous les contrats d’assurances-vie, qu’ils soient individuels ou collectifs, rachetables, mono ou encore multisupport, peuvent faire l’objet d’une saisie par l’administration fiscale.
Il existe des contrats qui ne sont pas concernés par cette confiscation. Il s’agit :
- Des assurances temporaires en cas de décès et en cas de vie qui ne présentent pas de contre-assurance ;
- Des rentes viagères immédiates, en cours de services ou différées, qui ne présente pas de contre-assurance ;
- Des épargnes retraite comme le PERP.
Quelles informations sont stockées sur le fichier Ficovie
- La date de souscription et de clôture des contrats d’assurance-vie avec un encours supérieur à 7 500 euros, dans les 60 jours qui suivent ;
- Le montant total des primes versées, la valeur de rachat et le capital garanti.
- Le fichier Ficovie est contient également d’autres informations sur les souscripteurs (noms, date et lieu de naissance, adresse du domicile, etc.).
