Depuis 2009, tous les professionnels libéraux qui optent pour le régime micro-social dépendent de la Cipav. En 2025, la CIPAV compte environ 293 000 autoentrepreneurs affiliés, représentant environ 60 % des adhérents actifs.
Comparez, simulez et soyez accompagnés par nos experts
afin d’aborder sereinement votre retraite en complétant vos revenus grâce au placement qui vous correspond le mieux
Les professionnels qui exercent sous ce statut s’acquittent de leurs charges sociales auprès de l’Urssaf via un taux de cotisation variable selon la nature de l’activité, et non un forfait fixe, représentant environ 22,2 % ou autre taux selon la catégorie, incluant retraite et prévoyance. L’Urssaf se charge ensuite de reverser à chaque organisme social la part des cotisations qui lui revient. Dans le cas de la Cipav, il s’agit du montant des cotisations relatives à la retraite et la prévoyance.
En sa qualité de caisse de retraite des professions libérales, la CIPAV dispose d’un système de retraite basé sur un mode de calcul par points, intégrant retraite de base, retraite complémentaire et prestations invalidité-décès, adapté aux spécificités des adhérents pour un accompagnement sur mesure tout au long de leur carrière et retraite.
Elle est également chargée de verser les prestations prévoyance, désormais calculées proportionnellement aux revenus, avec des règles actualisées depuis la réforme de 2023 qui améliorent globalement les montants minimums et maximums des prestations versées (source : https://pro.apicil.com/actualites/prestations-cipav/).
À noter qu’à compter de 2023-2025, la CIPAV applique une revalorisation annuelle des pensions de retraite conformément aux règles nationales, par exemple +2,2 % au 1er janvier 2025 pour sa retraite de base (voir https://www.lacipav.fr).
En savoir plus sur la CIPAV
- Présentation de la Cipav
- Les professions rattachées la Cipav
- Les régimes de retraite de la Cipav
- À quel âge peut-on partir à la retraite ?
- Calculer l’âge de votre retraite
- Comprendre l’âge legal de la retraite
- Comprendre l’age à taux plein pour sa retraite
- Comment demander sa retraite
- Les formalités à effectuer pour une demande de retraite
- Les cotisations du conjoint collaborateur
- Comment contacter les organismes sociaux de la CIPAV?