L’autoentrepreneur verse chaque mois une part de cotisations destinées à la Cipav pour :
- le régime de retraite de base des professionnels libéraux, qu’elle gère pour le compte de la CNAVPL (Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales) ;
- le régime de retraite complémentaire ;
- le régime d’invalidité-décès.
- Le paiement de ces cotisations lui ouvre droit à des prestations dans ces trois régimes.
- Toutefois, une importante réforme des statuts de la CIPAV, imposée par une décision du Conseil d’État en juin 2025, devrait entraîner des modifications significatives dans le mode de calcul des points de retraite notamment pour les autoentrepreneurs.
Ces changements visent à mettre fin aux pratiques jugées discriminatoires et doivent être appliqués via un décret attendu d’ici début 2026.
À noter : depuis le 1er janvier 2025, la retraite de base CIPAV bénéficie d’une revalorisation de 2,2 % du montant des pensions. Cette hausse s’appliquera sur la retraite versée dès janvier 2025, y compris pour les autoentrepreneurs affiliés[2]. De plus, la valorisation annuelle de la valeur du point CIPAV a été fixée à 0,654 € au 1er octobre 2025, ce qui impacte directement le calcul des droits à la retraite complémentaire[3].
Comparez, simulez et soyez accompagnés par nos experts
afin d’aborder sereinement votre retraite en complétant vos revenus grâce au placement qui vous correspond le mieux
Toutefois, en raison du système simplifié de calcul et de paiement des cotisations, le régime de l’autoentreprise ne permet pas d’accéder à certaines options spécifiques comme la cotisation en classe supérieure au régime complémentaire ou encore le choix de la classe de cotisation au régime d’invalidité-décès. Ces prérogatives sont uniquement accordées aux professionnels libéraux exerçant au régime de droit commun.
Bon à savoir
La Cipav propose à ses adhérents un service d’action sociale qui leur fournit un accompagnement en prévention de la précarité, les difficultés économiques et la dépendance.
Bon à savoir
Le professionnel libéral affilié à la Cipav sous le régime de droit commun avant de basculer vers celui d’autoentrepreneur a l’obligation de régulariser ses cotisations aux régimes de retraite de base et complémentaire pour l’année précédente, auxquelles s’ajoute sa cotisation Urssaf. Cette obligation demeure en vigueur en 2025, mais la réforme des statuts de la CIPAV pourrait modifier les règles précises de cette régularisation prochainement, selon les décrets à venir[1].
Attention
Les montants mentionnés dans ce guide sont des montants bruts.
En savoir plus sur la retraite des auto-entrepreneurs
- Les chiffres-clés de l’auto-entrepreneuriat à la CIPAV en 2022
- La retraite des auto-entrepreneurs
- La caisse de retraite complementaire des auto-entrepreneurs
- Le paiement des cotisations des auto-entrepreneurs
- Les plafonds de chiffres d’affaires des auto-entrepreneurs
- Le choix du forfait social pour les auto-entrepreneurs
- L’ACCRE (Aide aux créateurs et repreneurs d’entreprise)pour les auto-entrepreneurs
- Les modalités de sortie du régime de l’auto-entreprise