Le montant du minimum contributif a été revalorisé depuis plusieurs années.
En 2025, le minimum contributif est fixé à 747,69 euros bruts par mois pour les assurés ayant moins de 120 trimestres cotisés, et à 893,66 euros bruts par mois pour ceux ayant validé au moins 120 trimestres cotisés au régime général. Cette revalorisation est intervenue le 1er janvier 2025 conformément aux indices du SMIC et aux mesures gouvernementales.
Une mesure qui augmente le nombre de bénéficiaires du minimum contributif
Cette nouvelle mesure qui a déjà été annoncée par le premier ministre Jean-Marc Ayrault le 27 août 2013 au moment de la présentation des grandes lignes du projet de réforme va augmenter le nombre de bénéficiaires du minimum contributif.
Il faut savoir que le minimum contributif permet aux assurés qui cotisent auprès du régime général (Caisse nationale d’assurance vieillesse) et des régimes alignés (RSI, MSA salariés, régimes des cultes) et qui ont atteint l’âge du taux plein (65 ans à 67 ans) de toucher une retraite minimum qui s’élève actuellement à 628,99 euros par mois. Si l’affilié a cumulé au moins 120 trimestres, il bénéficie d’une majoration et reçoit 687,32 euros par mois.
Qui peut bénéficier du minimum contributif ?
Le minimum contributif s’applique aux pensions dont le montant total est inférieur au seuil du minimum contributif fixé annuellement. En 2025, ce seuil est de 747,69 euros bruts par mois pour le montant de base et de 893,66 euros bruts pour le montant majoré. Ce dispositif est applicable à toutes les pensions liquidées après le 1er janvier 2025.
Comparez, simulez et soyez accompagnés par nos experts
afin d’aborder sereinement votre retraite en complétant vos revenus grâce au placement qui vous correspond le mieux