Préparer sa retraite : Régulariser des cotisations arriérées
Dans le cas où certaines de vos cotisations d’assurance vieillesse n’ont pas pu être versées à l’URSSAF, il est possible de demander la régularisation de celles-ci.
Certaines conditions sont à remplir, notamment le respect des délais et la nature des périodes concernées selon la réglementation actuelle des caisses de retraite, ainsi que la prise en compte des récentes réformes et barèmes de cotisations applicables depuis 2025.
Quelles périodes sont considérées comme pouvant être régularisées ?
- Les périodes d’activité salariée et d’apprentissage du 1er juillet 1972 à ce jour
- La période salariée doit être supérieure à 3 ans, sous réserve des règles spécifiques de chaque caisse de retraite
Quelle période ne peut pas être régularisée ?
– Les périodes d’activité au sein d’une entreprise familiale
– Entre-aide familiale
A quel moment peut-être fait la régularisation des cotisations arriérées ?
A tout moment, y compris après la liquidation des droits à la retraite, dans les limites fixées par la caisse de retraite concernée
Auprès de qui doit-on faire la demande de régularisation de cotisations arriérées ?
1- Pour les périodes d’activités salariées : la demande doit être faite par l’employeur au nom du bénéficiaire. L’employeur verse les cotisations auprès de l’assurance vieillesse
2- Pour les périodes d’études : déposer votre demande auprès de votre caisse de retraite. Et payer ensuite vos cotisations arriérées.
Avec retraite.com retrouvez comment régulariser vos cotisations arriérées.
Important : depuis 2025, certaines cotisations sociales ont évolué (taux de CSG, contribution employeur dans les régimes spécifiques). Il est conseillé de vérifier auprès de sa caisse de retraite les évolutions réglementaires récentes avant d’effectuer une demande de régularisation[3][5].