La réforme des retraites permet le report des cotisations non utilisées, dans le cadre du dispositif de report des plafonds de déduction fiscale des cotisations d’épargne retraite non utilisées.
Ainsi, si vous ne consommez pas la totalité de votre plafond de déduction pour les cotisations versées dans une année, vous pouvez reporter ce plafond non utilisé sur les trois années suivantes pour optimiser votre avantage fiscal dans les limites prévues par la loi.
Ce report ne concerne pas directement les trimestres d’assurance, mais la déductibilité fiscale des cotisations aux plans d’épargne retraite (PER, PERP, etc.).
Important : Ce dispositif de report s’applique uniquement à la déduction fiscale des cotisations versées pour les plans d’épargne retraite. Il ne modifie pas les règles de validation des trimestres pour la retraite de base ni le calcul de la pension à partir des 25 meilleures années. Pour plus d’informations, consultez le site officiel des impôts ou celui de l’assurance retraite.
Comparez, simulez et soyez accompagnés par nos experts 
afin d’aborder sereinement votre retraite en complétant vos revenus grâce au placement qui vous correspond le mieux