
Le Compte Professionnel de Prévention (C2P), remplaçant le Compte personnel de prévention de la pénibilité depuis le 1er janvier 2018, permet aux salariés exposés à des facteurs de pénibilité (travail de nuit, postures pénibles, vibrations, températures extrêmes, etc.) de cumuler des points en fonction de la durée et du niveau d’exposition.
Ces points peuvent être utilisés pour financer une formation professionnelle, une reconversion, une réduction du temps de travail avec maintien de salaire ou encore pour obtenir des trimestres supplémentaires pour la retraite.
Le dispositif est géré via la déclaration sociale nominative (DSN) par l’employeur, et consultable par le salarié sur son Compte Personnel d’Activité (CPA). Les points peuvent être utilisés à partir de 55 ans pour demander une majoration de trimestres dans la limite de 8 trimestres.
Le C2P est destiné aux salariés du régime général et agricole exposés à un ou plusieurs facteurs de pénibilité, sans démarche à réaliser par le salarié, qui est informé par la caisse de retraite gestionnaire.
Depuis avril 2023, 10 points du compte pénibilité donnent droit à une majoration d’un trimestre cotisé pour la retraite, dans la limite de 8 trimestres, à demander entre 55 ans et le départ en retraite. Les points peuvent aussi financer des congés de reconversion et la réduction du temps de travail avec maintien de salaire sous conditions. Pour consulter leur compte, les salariés doivent accéder à leur Compte Personnel d’Activité (CPA).
Comparez, simulez et soyez accompagnés par nos experts
afin d’aborder sereinement votre retraite en complétant vos revenus grâce au placement qui vous correspond le mieux